Search
mardi 17 sept 2019
  • :
  • :

FIG – Le prix Vautrin-Lud 2016 a été attribué à Maria Dolors Garcia Ramon.

image_pdfimage_print

Prix_Vautrin-Lud_2016_03

Remis lors du Festival International de Géographie, le prix Vautrin-Lud est la plus haute récompense décernée dans le domaine de la Géographie.

Considéré ni plus ni moins comme étant le Prix Nobel de la discipline, il a été décerné en cette année 2016 à Maria Dolors Garcia Ramon, professeure émérite de l’Université autonome de Barcelone et membre depuis 1998 de l’Académia Europaea. Elle succède ainsi à feu Edward Soja, disparu quelques semaines après avoir s’être vu attribué le prix Vautrin-Lud 2015. 28ème lauréate du prix Vautrin-Lud depuis sa création, et par ailleurs la 4ème femme a obtenir cette prestigieuse récompense, Maria Dolors Garcia Ramon a travaillé au cours de sa carrière sur des sujets variés, tels que la géographie rurale, l’histoire de la pensée géographique, les espaces publics urbains ou la géographie du genre, dont elle est l’une des pionnières.

« Ce prix récompense une carrière personnelle, marquée par l’innovation et une internationalisation précoce. Mais, sans oublier les mérites académiques, je voudrais mettre en relief la cohérence de Maria Dolors Garcia Ramon. Cette cohérence, autant en tant que personne qu’en tant que chercheure, est teintée d’un fort engagement social, de par sa préoccupation de placer la Science au service de la société, mais aussi par sa sensibilité féministe, qui l’a conduite à être une pionnière de la géographie du genre en Espagne, alors que le radicalisme de sa jeunesse a laissé place à une révision et une relecture des situations d’injustice. Guidée par de hautes valeurs éthiques, Madame Garcia Ramon a entièrement consacré sa vie à la Géographie, ouvrant de nouveaux chemins » a déclaré ce samedi matin le professeur Andres Precedo Ledo, lors du laudatio de la lauréate 2016 qui, après avoir reçu son prix des mains du maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, s’est dite « très honorée de recevoir aujourd’hui le prix international de Géographie Vautrin-Lud ». « Je tiens d’ailleurs à remercier vivement le jury qui m’a distinguée. Ma gratitude va aussi à la ville de Saint-Dié-des-Vosges, qui organise un événement international d’une telle portée, académique et sociale, et qui, par sa répercussion médiatique, contribue à rendre plus visible la Géographie ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.