Search
dimanche 26 mai 2019
  • :
  • :

Pour la seconde année consécutive, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges aide des jeunes Déodatiens à préparer leur BAFA.

image_pdfimage_print

Formation_BAFA_Ville_SDDV_04Le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur – BAFA – est indispensable à l’encadrement en accueil de loisirs ou en séjour.

Véritable sésame de l’animation, le BAFA s’obtient au terme d’une formation dont le coût relativement élevé de plus de 600 euros freine, voire décourage, de nombreux candidats. Des candidats qui sont pour la plupart d’entre eux des adolescents ou de jeunes adultes. Pour la seconde année consécutive, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a décidé d’aider de jeunes Déodatiens à obtenir leur BAFA, en finançant une partie de la formation. L’autre partie étant financée par la CAF et le Département des Vosges. En contrepartie de cette aide financière, celles et ceux ayant été retenus au terme de la sélection devront effectuer leur stage pratique de 14 jours à la Ville, au service de la Jeunesse et des Sports.

Cette année, ils sont 15 Déodatiens âgés de 17 à 25 ans à participer à cette opération de « BAFA à zéro euro », née d’après une idée du conseiller municipal Pierre Jeannel. Au total, 19 personnes participent à la formation. Assurée par Romain Mory et Jessica Cunin, tous 2 formateurs de la Ligue de l’Enseignement, elle a débuté durant ces vacances de la Toussaint, où se déroule actuellement à l’Espace Nicolas-Copernic le volet théorique de cette préparation au BAFA. « La Ville parie sur vous avec cette opération, car nous avançons l’argent à la Ligue de l’Enseignement. C’est un acte de foi et de confiance que l’on vous fait en avançant cet argent » souligne le maire David Valence ce mercredi, venu rendre visite en début d’après-midi aux participants à la formation. Il était à cette occasion accompagné de la vice-présidente du Conseil Départemental et adjointe déodatienne à la Jeunesse Caroline Privat-Mattioni, de son directeur de cabinet Patrick Schmitt et de Karine Sernaglia, directrice du service de la Jeunesse et des Sports de la Ville.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.