Search
jeudi 22 août 2019
  • :
  • :

Le Village de l’Energie de retour à Saint-Dié-des-Vosges. Samedi 22 octobre 2016 de 10h à 18h Quai Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

image_pdfimage_print

La manifestation annuelle des Espaces INFO ENERGIE lorrains, organisée dans le cadre de la Fête de l’Energie 2016, se célèbre à nouveau en Déodatie.

Rendez-vous national de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie, la 7e édition de la Fête de l’Énergie se déroulera sur toute la France au mois d’octobre. Dans chaque région, les Espaces INFO ÉNERGIE, membres du réseau Rénovation Info Service, organisent rendez-vous et animations afin d’informer et de sensibiliser le public aux questions de la maîtrise et de la réduction de la consommation d’énergie dans l’habitat.

Chaque année depuis 2011, les Espaces INFO ÉNERGIE de Lorraine ont choisi de venir à la rencontre du public avec le Village de l’Énergie, manifestation itinérante qui proposera de nombreuses animations gratuites, pédagogiques et festives pour tout public : ateliers participatifs et de découvertes, spectacles déambulatoires, espaces conseils…

Cette année, le Village de l’Énergie sera présent :

  • Samedi 8 octobre à Bar-le-Duc (55).
  • Samedi 15 octobre à Sarrebourg (57).
  • Samedi 22 octobre à Saint-Dié-des-Vosges (88).
  • Samedi 29 octobre à Villerupt (54).

La ville de Saint-Dié-des-Vosges accueille ainsi pour la 3ème fois cet évènement de 10h à 18h, Quai Maréchal de Lattre-de-Tassigny. Cette nouvelle édition déodatienne est concoctée par l’Espace INFO ENERGIE Est Vosges avec la Maison de l’Habitat et de l’Energie du Pays de la Déodatie et en partenariat avec la Ville. Pour compléter leurs précieux conseils, les Espaces INFO ENERGIE invitent leurs partenaires à participer à l’évènement. Le Village de l’Energie déodatien mettra notamment l’accent sur la rénovation du bâti ancien et les problématiques de la qualité de l’air avec deux espaces dédiés. Le visiteur pourra également retrouver divers ateliers pratiques animés par des associations lorraines dont les déodatiennes ETC Terra et l’Engrenage. A ne pas louper pendant la journée : le manège Titanos et le musicien Santiago Moreno. Pour les votants au concours photo « mon Energie au quotidien », un tirage au sort sera organisé avec des lots à gagner. A noter : les établissements « La Pizzeria » et « Le Globe » proposeront une restauration spéciale « Village de l’Energie ».

Les différents espaces

Les conseillers INFO ÉNERGIE lorrains seront rassemblés en un pôle unique dans lequel le visiteur pourra échanger sur les projets de construction et de rénovation, comment réduire ses consommations et financer ses travaux, et de quels acteurs s’entourer lors de travaux. Comme l’édition précédente, cet espace, qui sera le plus important du Village de l’Energie, abordera plusieurs thèmes :

  • Sobriété énergétique.
  • Isolation, économie d’énergie.
  • Énergies renouvelables.

Espaces « Rénovation du bâti ancien » et « Qualité de l’air des logements ».

Cette nouvelle édition déodatienne mettra l’accent sur la rénovation du bâti ancien et les problématiques de la qualité de l’air avec deux espaces dédiés à ces deux thématiques. Animé par plusieurs experts et associations partenaires, y seront présentés les grands enjeux et points de vigilance qu’il faut considérer dès que l’on intervient sur un bâtiment, afin d’assurer la pérennité des matériaux et la qualité de l’air des logements.

En partenariat avec : Maison Paysannes des Vosges, CAUE des Vosges, Air Lorraine, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Alsatech.

Partenaires

Seront présents sur le Village de l’Energie :

  • Le Pays de la Déodatie présentera les différents services de la Maison de l’Habitat et de l’Energie, notamment le programme Habiter Mieux en Déodatie qui finance efficacement les travaux énergétiques des ménages modestes depuis 2013.
  • La Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges représentera le Pôle Eco-construction des Vosges (situé à Fraize) et les bonnes pratiques de tri des déchets sur le territoire.
  • La Ville de Saint-Dié-des-Vosges présentera les divers projets menés et à venir pendant l’Année Verte.
  • La CAPEB 88 accompagnée de l’entreprise Cheminées SOHN.
  • La FFB 88 accompagnée de l’entreprise Ferry Charpente.

Espace concours photo

Afin d’apporter un côté participatif à la Fête de l’Énergie 2016, les Espaces INFO ÉNERGIE ont organisé un concours photo amateur intitulé : « Mon Energie au quotidien » du 6 juin au 18 septembre 2016. Les 15 photos sélectionnées par un jury seront exposées lors des quatre Villages de l’Energie et soumis au vote du public. La photo la plus plébiscitée sera le gagnant régional du concours photo :

Lot 1 : 1 week end en Cottage Comfort Eden pour 4 personnes à Center Parcs au Domaine des Trois Forêts situé à Hattigny (57), d’une valeur* de 449 euros.

Lot 2 : 1 nuit insolite au Parc de Sainte-Croix situé à Rhodes (57) dans une cabane des Louvarts pour 2 personnes, d’une valeur* de 252 euros.

Lot 3 : 4 entrées pour l’Imagerie et pour le musée de l’image à Epinal (88), d’une valeur* de 54 euros.

Un tirage au sort sera également organisé parmi les votants avec les mêmes lots à gagner !

Les animations

Espace pédagogique : ateliers participatifs

Plusieurs ateliers sont proposés par des associations locales :

Ateliers : fabrication de badges écologiques et atelier participatif « énergie renouvelable ». Association L’eau D’ici.

Située à Les Voivres dans les Vosges, l’association L’EAUDICI a développé, depuis sa création, une approche artistique dans la sensibilisation au respect de notre environnement. Avec l’appui de 2 animateurs, elle propose des ateliers ludiques et participatifs. Au programme cette année : fabrication de badges écologiques et manipulation et expérimentation sur les énergies renouvelables. Cet atelier, à destination des enfants, se présente sous la forme de pièces à assembler. Les participants peuvent construire une mini-éolienne, un petit moulin hydraulique ou un panneau solaire. Ils peuvent ensuite le tester pour actionner la construction et allumer une ampoule.

Atelier « ça cartonne », l’atelier itinérant de recyclage de cartons. Association Zazam.

Les bricolos de l’atelier « ça cartonne » invitent le public à penser et fabriquer des objets : jouets, jeux, personnages, objets fonctionnels à partir de cartons recyclés. Ils produiront en direct des sérigraphies de patrons à découper et coller sur de vieux cartons et emballages alimentaires. Les participants choisissent un modèle, créent, découpent, fabriquent et repartent avec leur objet… Pendant l’atelier, d’autres objets réalisés à partir de cartons d’emballage seront exposés.

Atelier « KEZADOM », l’atelier de sensibilisation sur les gestes au quotidien. Association ETC TERRA.

Résolument concret et pédagogique, l’Atelier Kezadom® développé par l’association ETC Terra sensibilise tous les publics au développement durable. Objectif de ce dispositif ludique et expérimental dédié au « bienvivre » dans son logement : réaliser des économies d’énergies au quotidien. La consommation d’eau et d’électricité ou encore le chauffage seront tout autant de thématiques abordés lors de cette animation.

Atelier « DEEE », l’atelier sur les déchets d’Équipements Electriques et Electroniques. Lorraine Énergies Renouvelables.

Lorraine Énergie Renouvelable s’attache à redonner vie aux déchets électriques ou électroniques. Au programme de cet atelier manuel et créatif : la création d’un porte-clé avec des matériaux obsolètes ou encore la rédaction d’un poème où chaque participant est invité à s’identifier à un appareil obsolète.

Atelier découverte Re-découvrez les différentes manières de construire nos habitats. Les Petits Débrouillards.

Associé à des professionnels de l’éco-construction, cet espace fera le tour des constructions que l’on trouve aux quatre coins de la planète, et le focus sur les nouveaux modes d’habiter. Des démonstrations d’enduits sur mur paille et pierre seront effectuées.

Autour de l’outil LÉGO. Lorraine Énergies Renouvelables.

L’association Lorraine Énergies Renouvelables propose une animation de manipulation. Les enfants devront actionner différentes maquettes, ils produiront alors de l’énergie. Cette activité attire aussi beaucoup d’adultes venus sur la manifestation.

Les animations musicales et festives :

Manège TITANOS. Compagnie TITANOS.

La compagnie TITANOS basée en Lorraine présente son manège, plutôt son œuvre, fabriqué à partir de matériaux et objets récupérés selon un principe : « La déchetterie comme re-source de vie ! » Fourrures, toiles, mobilier, tôles, outils, bribes d’épaves…tout cet amas de matière a priori froid et sec compose les éléments du manège qui devient alors humain et vivant !

Course de voitures alimentées par deux vélos générateurs. L’engrenage.

Les participants du village de l’énergie pourront s’affronter en duel autour d’une course de voitures alimentées par l’énergie produite grâce à leurs efforts physiques. Deux vélos générateurs seront mis à disposition pour effectuer cette éco-course. Les watts produits seront mesurés pour permettre au public de se rendre compte de l’énergie nécessaire pour générer de l’électricité.

L’homme orchestre. Santiago Moreno.

Musicien, marionnettiste, d’origine Argentine, Santiago Moreno propose un spectacle musical, construit à partir d’une recherche sur le son en direct, le mouvement et la coordination du corps. Des instruments, reliés à différentes parties du corps du musicien par tout un réseau de fils et de poulies, constituent un personnage intégralement musical, qui livre aux yeux et aux oreilles un concert joué comme une grande mécanique accordée.

Pavi’son.

Le concept PAVI’SON est d’alimenter les besoins en électricité et son d’un évènement grâce à des vélos. Le public est invité à pédaler pour alimenter les batteries et produire de l’énergie servant à faire fonctionner la sonorisation ou l’électricité. « Pas de vélo, pas de sono » ! Cette animation servira également de concours pour inciter le public à pédaler.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.