Search
vendredi 22 nov 2019
  • :
  • :

Les formations citoyennes des délégués scolaires déodatiens se poursuivent.

image_pdfimage_print

Formation_Délégués_Collèges_Souhait_Vautrin-Lud_05

Ce jeudi matin, ce fut au tour de 50 délégués titulaires des classes de 6ème et 5ème des collèges Souhait et Vautrin-Lud de participer à une demi-journée de formation citoyenne, environ un mois après leurs aînés du lycée Jacques-Augustin (voir ici).

Encadrée par 10 adultes, parmi lesquels les CPE des 2 établissements madame Vaglio et monsieur Grandjean, cette formation s’est déroulée en plusieurs temps au premier étage de l’Espace Nicolas-Copernic. Son objectif était de découvrir les missions du délégué à travers diverses activités ludiques. Après les prises de parole du proviseur de Vautrin-Lud Pascal Gachenot, de son homologue de Souhait Brigitte Chopat et de l’adjointe aux Affaires scolaires Dominique Chobaut, des groupes de 10 élèves, composés de 5 élèves de chaque établissement, ont été constitués peu après 8h30. Différentes activités se sont ensuite succédées jusqu’à midi, avec par exemple la réalisation des organigrammes des collèges et la présentation des différentes instances de ces derniers; la présentation et l’affirmation des droits et devoirs du délégués; la découverte du conseil de classe via l’étude de cas pratiques; la transmission d’un message en apprenant à trier les informations et en montrant l’importance de la prise de notes… De retour au collège, les jeunes délégués ont désormais comme tâche d’assurer le relais de cette matinée citoyenne auprès de leurs camarades.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.