Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

L’association « Besoin de démocratie » demande aux maires vosgiens de tester la démocratie locale.

image_pdfimage_print

01

Depuis le 17 octobre, l’association Besoin de Démocratie veut tester au niveau de la 1ère circonscription des Vosges, la démocratie locale.

Le mouvement contacte tous les maires de cette circonscription pour leur demander de signer un engagement public visant à accepter de laisser la population se prononcer sur des enjeux forts, à partir du moment où 20% des administrés demandent cette consultation.

« Les élus ont deux choix : nous répondre positivement et signer cet engagement, ils s’engageront alors à organiser toute consultation demandée par plus de 20% des électeurs ainsi qu’à en accepter la décision. La seconde option, est de refuser cet engagement ou ignorer notre demande ce qui reviendrait alors à renier d’une manière évidente la démocratie. » explique le président de l’association vosgienne Lou Noirclère. Le jour de la consultation du corps électoral, si le OUI l’emporte, avec un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu par la Majorité municipale le jour de son élection, le Conseil municipal sera réuni et adoptera une délibération prenant en compte la majorité exprimée à l’occasion de la consultation.

Engagement_public_maire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.