Search
mardi 20 août 2019
  • :
  • :

Rappel – Un séminaire à destination des élus et techniciens consacré au bois local et aux projets publics.

image_pdfimage_print

La forêt, un incontournable pour le Pays de la Déodatie. Avec près de 100.000 ha, soit 65% de surface boisée et 339 entreprises forestières soit 2700 salariés, la forêt occupe naturellement une part importante des projets du Pays de la Déodatie.

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, du programme Leader et de la labellisation TEPCV (Territoire à Energie Positive et à Croissance Verte), le Pays de la Déodatie a souhaité participer au développement des circuits-courts sur son territoire avec pour objectif « avoir une gestion durable d’une ressource renouvelable et diminuer l’impact environnemental en favorisant les filières de proximité ». Les projets « circuits courts » développés par le Pays Grâce aux actions de formation et d’information, le Pays participe à la sensibilisation des acteurs de la filière et du territoire. Depuis 2016, le Pays est entré dans une démarche d’organisation de la filière autour d’un projet de création de mobilier urbain extérieur en bois local.

Suite au lancement de cette opération, les acteurs de la filière bois local ont été contactés, sensibilisés et informés avec l’organisation d’une rencontre des acteurs le 5 juillet 2016 et la mise en place d’un « comité consultatif » avec les élus du territoire. Ce séminaire s’inscrit dans la suite logique de ces évènements afin d’ouvrir cette action à d’autres aspects tels que la construction et la rénovation. Les objectifs du séminaire Informer les collectivités (élus, agents de développement) des possibilités d’utiliser la ressource « bois local » dans leurs projets d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments publics, Les Mobiliser autour du projet « Mobilier extérieur en bois local ».

Le programme du séminaire :

  • Mercredi 16 novembre de 9h à 16h30 : Colloque.
    • 9h à 10h15 : Accueil et ouverture du colloque.
    • 10h15 à 10h35 : Rôle du matériau BOIS dans la transition énergétique et la construction durable. Avec la participation de M. ABEL de la DDT – 88.
    • 10h35 à 11h20 : Économie et perspectives de la construction en France et en Région. Avec la participation de Mme BARLIER du GIPEBLOR.
    • 11h20 à 12h15 : Intégrer du bois local dans les projets publics : ressources et compétences. Avec la participation de Mme BARLIER du GIPEBLOR et M. BONNE, architecte.
    • 12h15 à 14h : Buffet sur site.
    • 14h15 à 15h20 : Du bois local dans mon projet : procédures et accompagnements. Table ronde en présence de Mme L’HEUREUX du Pays de la Déodatie, M. SMETS du Territoire de Belfort (une réalisation « 100 constructions publiques en bois local » – Communes forestières), M. OHNIMUS du CRITT Bois et Mme KOBES du Commissariat de Massif.
    • 15h20 à 16h : Projet de Mobilier urbain design porté par le Pays de la Déodatie. Avec la participation de M. RHIELING (designer), Mme RIOLS de THEMA_DESIGN et de M. OHNIMUS du CRITT Bois.
    • 16h : Temps de clôture.
  • Mercredi 23 novembre de 7h à 19h : Voyage d’étude. Retour d’expériences sur des projets publics en Haute-Saône.
    • Salle audiovisuelle de Giromagny.
    • Boulodrome de Champagney (déjeuner sur Champagney).
    • Mobilier intérieur d’une médiathèque de Jussey .

Informations complémentaires :

Inscription avec réservation auprès du Pays de la Déodatie (Frais comprenant des pauses et le repas du midi).

Colloque : Rendez-vous mercredi 16 novembre à 9h au Relais CAP France (salle Pleyel) de La Bolle, situé au 34, Chemin du Réservoir à Saint-Dié-des-Vosges. Merci de NE PAS diffuser cette adresse, la participation se faisant uniquement sur inscription.

Voyage d’étude : Rendez-vous mercredi 23 novembre à 7h à la gare de Saint-Dié-des-Vosges (escales en fonction des inscriptions).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.