Search
mercredi 23 oct 2019
  • :
  • :

La compagnie « Danse avec mes Roues » lauréate du Trophée Harmonie Mutuelle 2016.

image_pdfimage_print

Remise_Chèque_Danse_Avec_Mes_Roues_01

La compagnie « Danse avec mes Roues » est née en 2011, de la rencontre de 6 professionnelles de la Maison du XXIe siècle et de la Maison Mosaïque avec Leïla Bessahli, danseuse-chorégraphe.

Depuis, 2 ont spectacles ont vu le jour. « Accolades » en 2012, puis « Le voyageur immobile » cette année. Prônant la danse pour tous, cette troupe a pour particularité de réunir sur scène des danseurs valides et non valides. Ceci afin de faire des différences une force, tout en mettant en lumière la singularité de chacun. Actuellement, 25 personnes en situation de handicap bénéficient ainsi des actions menées par « Danse avec mes Roues ».

« Avec ce projet, nous voulions croire à la possibilité de développer un autre regard sur les personnes handicapées. Nous voulions leur donner l’opportunité de s’exprimer dans un cadre autre que celui de la thérapie. Nous voulions inventer une histoire où soignants et soignés marchent et dansent sur le même chemin et avec les mêmes objectifs, à savoir être reconnu et prendre du plaisir à être ensemble. Pour nous, danser est vécu comme une bulle de liberté permettant de lâcher prise, qui nous autorise à nous regarder, à nous appréhender, à nous accepter différemment les uns des autres. Danser, c’est pour nous être ensemble, s’investir ensemble, s’accorder et être à l’écoute… c’est prendre l’autre comme son égal, c’est donner la place à l’autre » expliquent Sandra Billy, Amandine Guillez et Virginie Pantigny, toutes 3 professionnelles à la Maison du XXIe siècle ou à la Maison Mosaïque, toutes 3 danseuses au sein de la troupe, toutes 3 très impliquées dans la vie de cette dernière… et toutes 3 très fières de la distinction qu’a récemment reçu « Danse avec mes Roues ». Car après avoir constitué un dossier de candidature au mois de juin dernier, la troupe de danse déodatienne a obtenu le deuxième prix du Trophée 2016 de l’Economie Sociale et Solidaire pour la Lorraine. Jeune homme en situation de handicap, Julien participe lui aussi à cette belle aventure humaine débutée il y a maintenant 6 ans. « A travers « Danse avec mes Roues », je suis fier de montrer ce que je sais faire et ce que j’ai appris. J’aime beaucoup danser, bien que cela me demande beaucoup d’efforts et de concentration. J’ai également découvert l’entraide, mais aussi que je ne suis pas différent des autres garçons. J’adore quand le public applaudit, car je suis Michael Jackson à ce moment-là ».

Remis par Harmonie Mutuelle, ce prix s’accompagne d’un chèque de 1500 euros à l’ordre de la Maison du XXIe siècle. Le Trophée de l’Economie Sociale et Solidaire vient chaque année récompenser les entreprises, structures et associations menant des actions dans les domaines de la prévention de la santé, la promotion de la santé ou l’accompagnement et le soutien aux malades, aux familles et aux personnes en situation de handicap. Quant à l’actualité de « Danse avec mes Roues », la troupe travaille actuellement sur un nouveau spectacle, en collaboration avec l’ADAPEI, l’APF et la chorégraphe angévine Marie-France Roy.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.