Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Gérard Cherpion à la rencontre des élèves du collège Souhait.

image_pdfimage_print

Intervention_Gérard_Cherpion_Collège_Souhait_03

Gérard Cherpion, député de la seconde circonscription des Vosges et vice-président du Conseil Régional du Grand Est, est intervenu ce mercredi matin devant une cinquantaine d’élèves des classes de 3ème du collège Joseph-Julien-Souhait.

S’inscrivant dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique de Jean-Marc Delpech, cette rencontre avait pour but de faire prendre conscience aux adolescents ce qu’implique la fonction d’élu de la République française, tout particulièrement le mandat de député. Et par extension d’en apprendre davantage sur les institutions de la Ve République, et ce de manière concrète. Au mois de novembre dernier, et après un cours d’éducation sur la citoyenneté, ces mêmes collégiens avaient passé une matinée avec le maire de Saint-Dié-des-Vosges et lui aussi vice-président du Conseil Régional David Valence. En amont de ces 2 rencontres, les adolescents avaient préparé des questions à l’intention du premier magistrat déodatien, de Gérard Cherpion… et du président de la République François Hollande. « Ce type d’initiative permet d’avoir un contact direct avec les jeunes et leurs mots. De leur côté, cela leur permet de mieux comprendre la vie républicaine… et de se rendre compte qu’en tant que citoyens, ils peuvent eux aussi avoir un rôle dans la vie politique française » estime Gérard Cherpion, qui n’a pas manqué de rappeler ce matin son engagement de longue date en faveur de la formation, l’un de ses chevaux de bataille depuis de nombreuses années. Quant aux questions posées par les collégiens au cours de cette rencontre, elles portaient notamment sur le chômage, « Est-ce que le taux de chômage va encore augmenter à l’avenir ? », la candidature au mandat de député, « Pourquoi avoir voulu devenir député ? », ou encore les propositions faites par Gérard Cherpion à l’Assemblée Nationale, « Quand vous faites une proposition, le faites vous au nom de la circonscription ou au nom de l’ensemble du territoire ? ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.