Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Une 25ème Table Vosgienne sur le thème des escargots et des insectes. Samedi 4 et dimanche 5 mars à l'Espace François-Mitterrand

image_pdfimage_print

Présentation_Table_Vosgienne_03

L’Association de Relance des Initiatives Agricoles Locales organise chaque année la Table Vosgienne, une manifestation déodatienne dont l’objectif est de faire connaître les productions agricoles traditionnelles des fermes de la Grande Déodatie.

La prochaine édition de ce salon gourmand, la 25ème en date, se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 mars prochains à l’Espace François-Mitterrand, de 10h à 19h en continu. Plus d’une trentaine d’exposants participeront à cet épisode 2017, pour lequel seront proposées des animations autour du thème « sacrées bestioles : escargots et insectes ». Le public pourra par exemple goûter des grillons –natures ou aromatisés – assister à une course d’escargots et participer à divers jeux portant sur cette thématique, mais aussi découvrir les signes de qualité des escargots ou comment les préparer et cuisiner correctement. De plus, une mini-ferme présentera de jeunes animaux de la ferme et un concours de dessin sur le thème de cette édition sera organisé pour les enfants.

Cette nouvelle Table Vosgienne donnera également lieu à des mini-expositions ainsi qu’à une démonstration culinaire orchestrée par un traiteur originaire de Moussey, samedi après-midi à 15h. Samedi et dimanche midis, il sera possible de se restaurer sur place, avec un menu concocté par Christiane Papelier du restaurant plainfinois « Les Grands Prés ». Concernant les productions fermières représentées, les visiteurs retrouveront ce week-end là du miel et ses dérivés comme du pain d’épices; des petits fruits au travers de confitures, sirops, compotes, vins et autres jus de fruits; des plantes aromatiques; des légumes; de la volaille; de la charcuteries de porc; des viandes fumées; des terrines et  des produits à base d’agneaux… sans oublier de nombreuses variétés de fromages. C’est hier jeudi, dans les locaux du magasin Gamm’Vert, partenaire de longue date de la manifestation, que Lucie Houdot, Elsa Bencteux et Bernard Lemaire, tous 3 de l’association ARIAL, ont présenté le 25ème épisode de la Table Vosgienne, en présence d’un certain nombre des producteurs ayant répondu présents pour ce volet 2017, de même que d’une représentante de la Chambre d’Agriculture des Vosges, de l’adjointe Marie-José Loudig et de la directrice du service Commerces et Artisanat de la Ville Christelle Rainis.

J.J.

Table_Vosgienne_Affiche_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.