Search
vendredi 20 sept 2019
  • :
  • :

Fort coup de vent ce lundi 6 mars.

image_pdfimage_print

03

Après ce dimanche déjà agité entre giboulées orageuses et fortes bourrasques de vent, une courte accalmie se dessinera la nuit prochaine avant le passage d’une dépression occasionnant un fort coup de vent et ses rafales tempétueuses lundi sur de nombreuses régions, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Lundi, une dépression circulera entre le golfe de Saint-Malo et la Franche-Comté. Bien qu’assez peu creusée, 996 hPa environ au plus bas, cette dépression s’accompagnera d’un fort gradient de pression dans sa partie sud, engendrant ainsi des vents très violents et des rafales tempétueuses sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le Massif Central. Les plus fortes bourrasques pourront atteindre 130 km/h sur la frange littorale, ponctuellement davantage sur les caps exposés (140 voire 150 km/h), et 90 à 110 km/h dans les terres, parfois un peu plus localement. De l’Aquitaine au Midi-Pyrénées jusqu’au Roussillon et aux Pyrénées-Orientales, les rafales seront un chouia moins fortes, de l’ordre de 80 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h possibles.

Les premières rafales débuteront vers 11 heures lundi matin sur le Finistère, gagnant toute la Bretagne en deux heures, puis les Pays de la Loire en début d’après-midi vers 14 heures. Le Poitou-Charentes sera frappé à son tour dans l’après-midi, puis le Massif Central et le Roussillon dans la soirée.

Des grains orageux, parfois accompagnés de grêle, accompagneront ce fort coup de vent. Les plus fortes bourrasques seront susceptibles de se produire sous ces grains.

Des dégâts seront probables sur ces régions : toitures endommagées, chutes d’arbres, coupures de courant… Grande prudence !

Frédéric Decker, MeteoNews SA, dimanche 5 mars 2017, 10 heures 00.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.