Search
lundi 14 oct 2019
  • :
  • :

Le programme Civigaz déployé à Saint-Dié-des-Vosges et ses environs.

image_pdfimage_print
Déploiement_Civigaz_SDDV_02

Locataire d’un logement Vosgelis, la Déodatienne Marie-Andrée Fichter a reçu ce vendredi matin la visite de 2 jeunes volontaires du dispositif Civigaz.

Porté par GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion, le dispositif Civigaz a été déployé en 2016 dans plus d’une trentaine de collectivités, après une phase pilote à Paris, Saint-Etienne et Lille.

Concrètement, ce programme national répond à une double ambition. D’une part à ce que les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique maîtrisent mieux leur consommation d’énergie. D’autre part que la sécurité des installations intérieures de ces ménages modestes soient renforcées. Le tout grâce aux conseils et vérifications des jeunes volontaires visitant les quelques 100 000 logements identifiés par le dispositif. Pour mener à bien ces objectifs, Civigaz prévoit d’accueillir 660 jeunes âgés de 18 à 25 ans en 3 ans, le temps de missions d’une durée de 7 mois. Et de contribuer ainsi à leur insertion sociale et professionnelle. Ces jeunes sont tout d’abord recrutés et formés par FACE, puis sont sensibilisés à la sécurité des installations intérieures par GRDF, pour ensuite se rendre sur le terrain par groupe de 2. Lors de leurs visites d’une demi-heure, les binômes vérifient par exemple les flexibles et l’aération, après avoir donné quelques trucs et astuces permettant de réaliser des économies d’énergie, et avant de remettre aux occupants un paquet comprenant un thermomètre, un calendrier des écogestes et une fiche avec différents contacts utiles.

Déploiement_Civigaz_SDDV_03

Depuis le 9 janvier, le dispositif Civigaz est déployé à Saint-Dié-des-Vosges et ses environs, porté localement par GRDF Vosges et Meurthe-et-Moselle, FACE Vosges, le bailleur social Vosgelis et le Pays de la Déodatie. D’ici le 31 juillet prochain, Korka, Aminata, Paul, Jimmy, Florian et Dylan visiteront environ 1300 logements déodatiens, gérômois, raonnais, aulnois, bruyérois, fraxiniens, senonais, salixiens et forfelets. Des précisions apportées par les différents partenaires associés pour le déploiement de Civigaz en Grande Déodatie, qui ont rencontré ce vendredi matin Marie-Andrée Fichter, Déodatienne locataire d’un appartement Vosgelis concerné par ce dispositif éco-responsable. « Notre engagement dans ce grand programme des services civiques de la transition énergétique s’inscrit dans nos missions de service public. En tant qu’acteur de référence de l’énergie gaz en France, nous avons un rôle à jouer auprès de nos clients en situation de précarité énergétique en travaillant avec des associations, des collectivités et des bailleurs » explique lors de cette rencontre Patrick Gauffre, directeur territorial GDRF pour les départements Vosges et Meurthe-et-Moselle.

J.J.

Déploiement_Civigaz_SDDV_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.