Search
mercredi 18 sept 2019
  • :
  • :

Vaste journée de sensibilisation à la sécurité routière au collège Souhait.

image_pdfimage_print

Journée_Sécurité_Routière_Collège_Souhait_01

Le collège Julien-Souhait organise chaque année une action de prévention routière.

Pour 2017, la proviseure Brigitte Chopat ainsi que les 2 principaux porteurs de cette initiative, respectivement la proviseure-adjointe Myriam Paquet et le professeur d’Histoire-Géographie Yannick Thomas, ont décidé de mettre les petits plats dans les grands, avec une journée de sécurité routière tournée vers l’ensemble des 510 élèves de l’établissement, et non plus uniquement vers les classes de 3ème comme c’était le cas auparavant. Une journée qui s’est déroulée ce jeudi, de 8h à 16h. A cette occasion, de nombreux partenaires extérieurs s’étaient installés dans la cour et dans les salles du collège déodatien, où ils ont animé différents ateliers, auxquels les collégiens ont pris part à tour de rôle, répartis par petits groupes.

La Police Municipale, via 4 agents formés Intervenant Départemental de la Sécurité Routière, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Saint-Dié-des-Vosges, des représentants de l’Association de la Prévention Routière et de la MAIF, des inspecteurs du permis de conduire de même que 2 auto-écoles déodatiennes avaient ainsi répondu présents pour cette action d’envergure, dont l’objectif était de sensibiliser les adolescents aux principaux aspects de la sécurité routière, mais aussi de préparer les plus âgés d’entre eux aux usages de la route et aux attitudes à adopter – et éviter – derrière un volant ou un guidon. Car pour les élèves des classes de 3ème, le passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 approche à grands pas, de même que la conduite accompagnée, qui est dorénavant accessible à partir de 15 ans.

Au programme de la journée : test d’un radar mobile sur la rue du 12ème d’Artillerie, simulateur de 2 roues, parcours gymkhana à vélo, projections de films de sensibilisation, lunettes simulant les effets de l’alcool et des stupéfiants, « voiture culbuto » et même une simulation grandeur nature, assurée par des sapeurs-pompiers et des JSP élèves du collège, d’un accident de la route suivi de l’intervention des secours. Enfin, une remise de prix aux collégiens s’étant distingués lors des ateliers du jour est venue apporter une conclusion à cette vaste action de prévention routière.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.