Search
jeudi 21 nov 2019
  • :
  • :

Ce week-end, Saint-Dié-des-Vosges devient la capitale vosgienne du timbre.

image_pdfimage_print

Inauguration_Fête_du_Timbre_07

L’Amicale des Philatélistes de Saint-Dié-des-Vosges et Environs s’est vue confier l’organisation de l’édition 2017 de la Fête du Timbre pour le département des Vosges, soit 7 ans après le précédent épisode déodatien.

Cet écho départemental d’une manifestation nationale, organisée depuis 1938 par la Fédération Française des Associations Philatéliques et dont le thème est cette année encore la danse, s’est installée jusqu’à dimanche soir au sein de l’Espace Nicolas-Copernic. Une nouvelle édition en terres déodatiennes synonyme d’expositions, d’ateliers créatifs, de démonstrations de danse par le groupe folklorique « Les Myrtilles », mais aussi et surtout à d’échanges et de rencontres, notamment sur les stands des exposants ayant répondu présents au rendez-vous. Ce week-end, des lots seront également à gagner par tirages au sort et un bureau de poste temporaire propose divers « souvenirs » philatéliques, édités par la FFAP et vendus dans le but de financer les actions de la Fédération. Les visiteurs pourront par exemple s’offrir le timbre « La Valse », gravé en tailledouce par Elsa Catelin et dessiné par Stéphane Levallois d’après une photographie de Jean-Daniel Sudres. D’une valeur faciale de 0,73 euros, ce timbre spécial vient ainsi clôturer la série de timbres émis sur la danse au cours de ces 3 dernières années.

« Aujourd’hui et demain, Saint-Dié-des-Vosges est la capitale vosgienne du timbre. L’exposition philatélique départementale à découvrir lors du week-end se compose de 220 cadres, qui comprennent précisément 2640 feuilles d’exposition. De plus et en parallèle, 17 collections sont en compétition. Cette fête du timbre rythmée par la danse et la valse laissera place en 2018 aux automobiles de collection et de rallye, le thème de la prochaine édition » détaille ce matin Bernard Luezas, président de l’amicale organisatrice, au moment d’inaugurer ces 2 journées consacrées au timbre-postal, dont le tout premier a été émis le 6 mai 1840 en Grande-Bretagne. Une inauguration pour laquelle étaient également présents le maire David Valence, l’adjointe Marie-José Loudig, la vice-présidente du Conseil Départemental Martine Gimmillaro, le conseiller régional Jean-Marie Lalandre, le maire honoraire de Saint-Dié-des-Vosges et ancien ministre des Postes Christian Pierret ainsi que Philippe Demois et Emmanuel Gielen, qui représentaient respectivement La Poste et le Crédit Agricole, les 2 principaux partenaires de la manifestation. Bien qu’ils soient de moins en moins, les collectionneurs de timbres sont encore quelques 2 millions en France, à l’heure du courriel et à l’heure où le volume des courriers envoyés diminuent de 7% chaque année.

J.J.

Retrouvez ci-dessous le programme de la Fête du Timbre 2017 :

Samedi 11 mars :

  • 9h00 : Ouverture de l’exposition.
  • 9h30 : Réunion semestrielle des présidents des clubs philatéliques vosgiens.
  • 11h00 : Démonstration de danse par le groupe « Les Myrtilles ».
  • 11h15 : Inauguration de la Fête du Timbre, suivi du pot de l’amitié par la Municipalité de Saint-Dié-des-Vosges.
  • 15h00 : Première assemblée générale du Service Départemental des Circulations Philatéliques (SDCP).
  • Dans l’après-midi : Danse avec le groupe « Les Myrtilles ».
  • 19h00 : Fermeture de l’exposition.

Dimanche 12 mars :

  • 9h00 : Ouverture de l’exposition.
  • 11h00 : Démonstration de danse avec le groupe « Les Myrtilles ».
  • 16h00 : Palmarès de l’exposition compétitive départementale et remise des récompenses.
  • 18h00 : Clôture de la Fête du Timbre puis démontage des collections.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.