Search
dimanche 18 août 2019
  • :
  • :

« La Caisse des Dépôts est l’outil des transitions qui accompagne la France dans toutes ses mutations ».

image_pdfimage_print

Caisse_des_Dépots_INORI_01

La Caisse des Dépôts est présente dans le paysage institutionnel français depuis sa fondation en 1816, il y a maintenant plus de 2 siècles.

Organisme financier public d’intérêt général, la Caisse des Dépôts est à la fois un groupe, un établissement public et un ensemble de filiales, parmi lesquelles la Banque Publique d’Investissement et Transdev. Concrètement, la Caisse des Dépôts se définit comme le banquier du service public, de la justice et des institutionnels, gérant en toute sécurité les fonds qui lui sont confiés. Territorialisées, ses nombreuses équipes interviennent dans tout l’hexagone. A l’échelle de la région Grand Est, la Caisse des Dépôts représente environ 5000 personnes, réparties dans différentes entreprises affiliées.

Dans le département des Vosges, ses domaines d’intervention sont multiples : soutien à la politique de développement du logement social, avec 21,6 millions d’euros de prêts en 2016; soutien à la relance de l’investissement public, avec 13,8 millions d’euros de prêts toujours en 2016; soutien à la réhabilitation thermique de logements, avec 1627 éco-prêts contractualisés cette même année 2016; soutien à la création d’entreprise, en attribuant notamment 61 prêts Nacre l’an passé; soutien au projet d’EHPAD du Centre Hospitalier de Gérardmer de 120 places, via le prêt 4,65 millions d’euros sur 8,8 millions d’euros d’investissements; reprise de la construction du CHI Emile-Durkheim, en apportant 67 millions d’euros de financements sur 135 millions d’euros de d’investissement; accompagnement de la fusion de la SOLOREM et de la SEV, 2 SEM d’aménagement; accompagnement des contrats de ville; accompagnement de la plateforme d’innovation déodatienne INORI.

C’est précisément dans les locaux d’INORI, l’une des composantes du pôle VirtuReal avec le CIRTES et le GIP-InSIC, que le directeur régional Grand Est de la Caisse des Dépôts Patrick François s’est rendu mercredi matin, afin de dresser un portrait de la Caisse des Dépôts. « Pour résumer, la Caisse des Dépôts est l’outil des transitions de notre pays, l’accompagnant dans toutes ses mutations. J’ai souhaité venir ici aujourd’hui car INORI est un endroit emblématique d’un territoire industriel qui a connu la désindustrialisation. Après le CIRTES, la Caisse des Dépôts est le principal actionnaire de la plateforme INORI, qui propose aux industriels de réaliser des essais à partir de pilotes, ceci afin de caractériser des pièces et accélérer la production de produits. Pour financer le démarrage de l’activité et le recrutement d’une équipe commerciale, la Caisse des Dépôts a participé à une augmentation de son capital de 1,5 million d’euros. Nous espérons qu’à l’avenir, INORI prenne son envol et puisse s’émanciper de la Caisse des Dépôts » explique Patrick François, épaulé dans son exhaustive présentation par Elodie Frefield, directrice territoriale de la Caisse des Dépôts pour la délégation de Nancy.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.