Search
dimanche 18 août 2019
  • :
  • :

Le Conseil National de la Résistance s’est réuni pour la première fois le 27 mai 1943.

image_pdfimage_print

Journée_Nationale_de_la_Résistance_08

C’est par la loi du 19 juillet 2013 qu’a été instaurée la Journée nationale de la Résistance, qui a lieu le 27 mai de chaque année en référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance – CNR.

Cette réunion, synonyme d’unification de l’ensemble des mouvements de Résistance contre l’occupant nazi, s’est déroulée le jeudi 27 mai 1943 à Paris, au premier étage du 48 rue du Four dans l’appartement de René Corbin. Jean Moulin, qui était alors délégué du général de Gaulle, a souhaité instaurer ce conseil pour que les divers mouvements de Résistance coordonnent leurs actions. Car auparavant, nombre de maquis n’entretenaient pas de relations entre eux et ce cloisonnement empêchait toute action commune organisée… et donc efficace. Cette date du 27 mai 1943 a une fois de plus été dignement célébrée à Saint-Dié-des-Vosges, par une cérémonie qui s’est déroulée ce samedi en fin de matinée du côté du quai De-Lattre-de-Tassigny, en présence de nombreux élus de la Ville, du Département et de la Région, de représentants des autorités civiles et militaires ainsi que d’associations patriotiques. Ce moment solennel, de recueillement et d’hommage aux hommes et femmes ayant résisté à l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale, a débuté par la lecture du message du président de la République Emmanuel Macron par le sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun, puis 2 gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts déodatien. Par les combattants volontaires de la Résistance de Saint-Dié-des-Vosges et des environs dans un premier temps, par les autorités ensuite. La cérémonie annuelle s’est enfin conclue par le traditionnel salut aux portes-drapeaux.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.