Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

Les écoliers de Baldensperger en haut de l’affiche.

image_pdfimage_print

Ecole_Baldensperger_Concours_Le_Corbusier_01

L’association des « Vieilles Maisons Françaises » se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis plus de 50 ans. Elle rassemble près de 14 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de délégations départementales et régionales qui jouent un rôle très concret sur le terrain.

L’an dernier, l’association a lancé « Le patrimoine, toute une histoire », une opération nationale tournée vers les scolaires. L’un des 2 volets de cette action a pris la forme d’un grand concours d’affiches, intitulé « Patrimoine de France, à vos crayons ! », qui s’est terminée au début du mois d’avril dernier. Les écoliers des environ 230 écoles participantes ont ainsi planché pour réaliser l’affiche d’une construction, d’un monument ou d’un site, représentatif de leur patrimoine local. Une quarantaine de ces écoles vont ensuite recevoir un prix VMF Education départemental ou inter-départemental, voire même national pour les meilleures d’entre-elles.

Vendredi après-midi, Françoise Michel, déléguée départementale des VMF, s’est rendue à Saint-Dié-des-Vosges, plus précisément du côté de l’école Baldensperger, afin d’honorer comme il se devait les écoliers de la classe de CE2 et CM1 de l’établissement. La classe élémentaire déodatienne est en effet lauréate du prix pour le département des Vosges, pour la qualité de son affiche sur le thème de l’usine Le Corbusier. Mercredi 17 mai, cette dernière sera présentée le devant le jury national du concours, composé d’une dizaine de spécialiste du patrimoine et de la culture. Parmi eux se trouve Stéphane Bern, le parrain de cette initiative. Puis le 27 juin prochain, Les 3 classes lauréates se verront remettre un an de fournitures scolaires. Et ce n’est pas tout, puisqu’un deuxième prix a été également décerné aux jeunes élèves de l’école du quartier Saint-Roch, cette fois-ci pour un travail consacré à Stanislas.

J.J.

Ecole_Baldensperger_Concours_Le_Corbusier_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.