Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

La journée en mémoire des victimes et héros de la déportation dignement célébrée à Saint-Dié-des-Vosges.

image_pdfimage_print
Journée_Souvenir_Victime_Héros_Déportation_03

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation est célébrée le dernier dimanche d’avril de chaque année.

Cette journée d’hommage et de recueillement, instaurée par la loi du 14 avril 1954 sur proposition du sénateur Edmond Michelet, a été dignement célébrée à Saint-Dié-des-Vosges, où la mémoire des victimes et héros de la déportation a été honorée par une cérémonie qui s’est déroulée en 3 temps dimanche matin. Au départ de la place Jules-Ferry, les élus de la Ville, du Département et de la Région, les représentants des autorités civiles et militaires ainsi que d’associations patriotiques et d’anciens combattants se sont tout d’abord rendus autour de la Stèle des Déportés, au pied de laquelle a été ravivée la flamme par les officiels et déposé des roses blanches par les jeunes édiles du Conseil Municipal Jeunes. Petit-fils de déporté, Julien Thalmann s’est ensuite livré à la lecture le message aux déportés, puis la cérémonie s’est poursuivie de l’autre côté de la Meurthe, face au Monument aux Morts de la ville. Aux traditionnels dépôts de gerbes de fleurs a succédé le non moins traditionnel salut aux porte-drapeaux, qui est venu conclure le second volet de la cérémonie. Tous ont ensuite pris la direction du Grand Salon de l’Hôtel de Ville, pour les allocutions des officiels et le partage du verre de l’amitié.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.