Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Jusqu’au 26 mai, Saint-Dié-des-Vosges accueille l’exposition itinérante « Vers une Europe plus unie ».

image_pdfimage_print

Exposition_Europe_HdV_01

Pour marquer le 60ème anniversaire des Traités de Rome, signés le 25 mars 1957 et qui marquent notamment la création de la Communauté Economique Européenne, les Archives Historiques de l’Union Européenne ont créé une exposition itinérante intitulée « Vers une Europe plus unie – L’héritage des Traités de Rome pour l’Europe d’aujourd’hui (1957 – 2017) ».

Préparée en collaboration avec le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, la Présidence italienne du Conseil des Ministres, le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ainsi que l’agence nationale de presse ANSA, cette exposition retrace en 4 parties l’histoire de la construction européenne, de ses racines à ses enjeux actuels. Disponible en 29 langues en format numérique de même qu’en version imprimée, elle s’est momentanément installée à Saint-Dié-des-Vosges, plus précisément jusqu’au 26 mai, dans le cadre de la première Fête de l’Europe déodatienne. Les 14 panneaux qui la composent sont à retrouver du mardi 9 au samedi 13 mai dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville; du lundi 15 au vendredi 19 mai à l’Espace Germaine-Tillion du quartier Saint-Roch; du lundi 22 au vendredi 26 mai au Centre Social Lucie-Aubrac de Kellermann. C’est hier mardi, en milieu d’après-midi, que l’escale déodatienne de cette exposition résolument pédagogique a été inaugurée par le maire David Valence, l’adjointe à la Culture Claude Kiener, la conseillère municipale déléguée à la Culture Christine Felden et Gérard Cherpion, député de la seconde circonscription des Vosges et conseiller régional.

J.J.

Exposition_Europe_HdV_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.