Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

Journées nationales de l’archéologie – Le programme de l’association Archéo Vosges.

image_pdfimage_print
JNA_Archéo_Vosges_02

(Crédits photographiques Archéo Vosges)

A l’occasion des prochaines Journées nationales de l’archéologie de l’INRAP – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – qui se dérouleront les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin, l’association Archéo Vosges propose au public le programme suivant :

  • Vendredi 16 juin : sortie à la découverte des « minières » sous l’oppidum de la Pierre d’Appel à Etival-Clairefontaine.

Ces vastes tranchées, très nombreuses en Déodatie, passent souvent inaperçues pour un œil non averti et sont liées à l’exploitation des filons de minérai de fer présent dans le grès vosgien. Difficiles à dater, ces »minières » semblent néanmoins très anciennes et remontent probablement jusqu’à l’époque gauloise.
Rendez-vous au parking du local Archéo Vosges, situé à l’Espace Gérard-Philipe rue Général Chérin, Saint-Dié-des-Vosges, à 13h30 ou directement à proximité du site, situé pour sa part à l’étang Delthir, route de Thiaville, Etival-Clairefontaine à 14h. Equipement de marche en montagne nécessaire. Gratuit. Durée 4/5 heures.

  • Samedi 17 juin : au local Archéo Vosges, Espace Gérard-Philipe rue Général-Chérin, Saint-Dié-des-Vosges, de 14 à 18 heures.

Animations diverses autour de l’archéologie : jeux (l’origine gauloise des noms de nos villes, jeu des chiffres romains…). Présentation de la bibliothèque archéologique et du logiciel de recherche thématique. Bac à fouille (initiation à la fouille archéologique). Projection de films sur les métiers de l’archéologie. Fabrication de farine avec la meule gauloise en rhyolite des Fossottes… Entrée gratuite.

  • Dimanche 18 juin : sortie ouverte à tous et en covoiturage au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (Moselle).

Ce site franco-allemand exceptionnel permet de visiter la tombe de la « princesse » celte de Reinheim, les vestiges gallo-romains remarquablement mis en valeur, les espaces d’exposition et les reconstitutions. Restauration possible sur place. Rendez-vous sur le parking du local Archéo Vosges, Espace Gérard-Philipe, à 9 heures.

Vous pouvez également consulter la page « JNA  2017 » sur http://www.archeovosges.blogspot.com

JNA_Archéo_Vosges_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.