Search
lundi 14 oct 2019
  • :
  • :

L’ANPSA en visite au musée Pierre-Noël. Un tourisme atypique

image_pdfimage_print

Visite_ANPSA_Musée_Pierre-Noël_07

L’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles – ANPSA – rassemble en son sein des personnes sourdaveugles, leurs représentants légaux, leurs familles, leurs amis, les professionnels et les personnes morales concernés par ce handicap rare et spécifique.

Une personne sourdaveugle est une personne atteinte de surdicécité, un handicap qui résulte de l’association d’une déficience visuelle et auditive. Ce handicap entraine pour la personne une incapacité d’interagir avec le monde et d’exercer, sans les aides et adaptations nécessaires, son droit d’être humain et de citoyen.

Chaque année depuis maintenant 37 ans, l’ANPSA organise un voyage touristique d’une semaine adapté à la surdicécité. Bien plus que des vacances, ces « sessions rencontres » favorisent l’accès des personnes sourdaveugles à la pleine citoyenneté, en leur permettant de découvrir la France sous ses différents aspects. Cette année, leur choix s’est porté sur Saint-Dié-des-Vosges. Du vendredi 23 juin dernier à ce vendredi 30 juin, 24 personnes sourdaveugles originaires des 4 coins du pays découvrent l’histoire, le patrimoine et diverses activités, dans les Vosges et en Alsace. Logés au relais Cap France du quartier La Bolle, chacun des participants à ce séjour en terres déodatiennes est venu avec un accompagnant bénévole, ce qui leur permet de faciliter grandement l’accès au monde environnant tout en soutenant leur autonomie. Ces 48 personnes sont encadrées par Pascale Algéri, responsable du groupe et par ailleurs trésorière de l’ANPSA, et Jérémie Segouat, interprète-relais, qui se charge de traduire les commentaires oraux en langue des signes.

Après s’être rendus à la nécropole « La Fontenelle » du Ban-de-Sapt dimanche, après avoir visité l’entreprise textile Garnier-Thiébaut à Gérardmer lundi et après une excursion du côté du Défilé de Straiture hier mardi, les 50 participants à la « session rencontre » 2017 de l’ANPSA ont découvert les collections du musée Pierre-Noël ce mercredi après-midi. Accueillis par la directrice scientifique du musée déodatien Eléonore Buffler, ils ont ensuite été répartis en 3 groupes puis guidés dans leur visite par l’équipe du musée, qui leur a apporté de précieuses explications quant à l’archéologie au camp de La Bure, la collection militaire, les Beaux Arts, l’école de Jules-Ferry et l’architecte suisse Le Corbusier. Bien entendu, ce tour d’horizon du musée Pierre-Noël avait été adapté en conséquence, puisque la vue et l’ouïe, les 2 principaux sens sollicités lors d’une visite de ce type, ont cédé leur place au toucher.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.