Search
mercredi 13 nov 2019
  • :
  • :

Sensibilisation aux donneurs de sang de demain à l’Institution Sainte-Marie.

image_pdfimage_print

Don_du_Sang_Ecole_Sainte-Marie_01

Vendredi après-midi, à quelques jours de la Journée mondiale des donneurs de sang, c’est précisément de ce geste citoyen dont il a été question du côté de l’école primaire Sainte-Marie, avec une nouvelle action de sensibilisation menée par Sylvain Zanetti. Vice-président de l’amicale déodatienne des Donneurs de Sang Bénévoles et vice-président de l’Union Régionale pour le don du sang, ce dernier n’a de cesse de lancer cet appel à la solidarité que constitue le don du sang.

Les enfants étant les donneurs de demain, il est donc important de les sensibiliser à la nécessité de donneur leur sang, et ce dès leur plus jeune âge. Car les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des 15 dernières années. Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… sachant qu’aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles, issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable. En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent pas moins de 10 000 dons du sang par jour. Un chiffre qui a tendance à augmenter, conséquence de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29% entre 2002 et 2012. Ce que l’on sait aussi, c’est que les réserves de sang ne sont pas suffisantes.

C’est à l’initiative de l’Union Régionale que 3 courts-métrages et un dessin-animé ont été récemment réalisés avec le concours de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. D’autres initiatives similaires devraient être menées dans les mois à venir, afin que l’an prochain, 8 réalisations seront prêtes à être projetées à travers toute la région Grand Est. Et si l’on retrouvait Sylvain Zanetti dans les murs de l’école Sainte-Marie vendredi dernier, c’est parce le dessin-animé d’environ 2 minutes était soumis à l’appréciation des écoliers. « Les enfants de l’école, de la grande section de maternelle au CM2, ont été invités à donner leur avis sur cette réalisation » précise Sylvain Zanetti. « C’est important pour nous de connaître leur perception, de savoir ce qu’ils en ont retenu. ». Une manière également de promouvoir la grande marche organisée ce dimanche à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang, tout en permettant aux enfants d’en apprendre davantage sur le sujet et de l’évoquer avec leurs proches.

Car en marge de la diffusion du dessin-animé, intitulé « Tom, l’histoire d’une Vie », l’intervenant du jour a largement échangé avec les écoliers, en revenant notamment sur les « modalités » du don du sang, telles que l’âge des donneurs – de 18 à 71 ans – le nombre de dons – une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an – les besoins, les situations nécessitant une transfusion… En clair, un large panorama de cette quête solidaire et citoyenne qu’est celle du don du sang. Retrouvez toute l’actualité du don du sang dans les Vosges sur dondusang88.fr

J.J.

Don_du_Sang_Ecole_Sainte-Marie_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.