Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Du « lightpainting » sur la place du Marché.

image_pdfimage_print

Atelier_Lightpainting_02

Le lightpainting – littéralement peinture avec la lumière – est une technique photographique.

Concrètement, cette technique généralement employée la nuit consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre. Durant ce temps de pose, une source de lumière est déplacée sous l’oeil de l’objectif de l’appareil photo ou ce dernier est bougé. Le résultat ? Des images révélant toutes les traces lumineuses immortalisées par le capteur lors de la pose. Les possibilités offertes par le lightpainting sont de fait pratiquement infinies, dépendant avant tout de l’imagination (et de l’habileté à « dessiner » dans un cadre invisible) de chacun.

Une technique pour le moins riche et créative que Pierre Hassenboehler a découvert au cours de l’année 2009. Rapidement, le Strasbourgeois se prend de passion pour le lightpainting. Au point d’en faire sa principale activité professionnelle en 2011. Le jeune homme sillonne désormais la France, où via sa société « Exposure Time », il anime des ateliers ludiques consacrés à cette technique originale. Dans le même temps, il expose ses créations dans tout l’hexagone et même au-delà.

Ces mardi et mercredi après-midi, dans le cadre de l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges et comme l’an passé, son studio mobile a fait une courte escale sur la place du Marché déodatienne. Lors de cet atelier, petits et grands sont invités à se placer devant l’objectif après avoir proposé des idées de mise en scène, puis à rester immobiles une trentaine de secondes (le temps de pose). De fugaces secondes durant lesquelles Pierre s’active pour « peindre » des ailes de papillon, un aigle ou encore des champignons multicolores autour de celles et ceux se faisant tirer le portrait dans l’obscurité. Chacun repart ensuite avec une impression souvenir de cette séance photo un peu particulière. L’occasion de faire connaître plus largement au public une facette encore peu connue de la photographie, et ce tout en s’amusant.

J.J.

Atelier_Lightpainting_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.