Search
jeudi 17 oct 2019
  • :
  • :

Un rallye pédestre à la découverte de Saint-Dié-des-Vosges.

image_pdfimage_print

Rallye_Pédestre_OVS_Don_du_Sang_01

Voilà maintenant 5 années que Sylvain Zanetti, également connu sous le sobriquet de « Titin », organise un rallye pédestre à travers Saint-Dié-des-Vosges une fois l’été venu, sous l’égide du site Internet « On Va Sortir » et des Donneurs de Sang Bénévoles.

Une journée à la fois ludique et pédagogique dont la cinquième édition s’est déroulée aujourd’hui, en ce gris et pluvieux samedi 1er juillet. Et comme les années précédentes, Titin n’a pas ménagé ses efforts pour concocter des épreuves faisant la part belle à l’observation, la recherche… et la marche ! Des épreuves minutieusement préparées avec l’aide de Daniel Grandidier, conservateur du musée Pierre-Noël désormais à la retraite. Venus des Vosges mais aussi de Meurthe-et-Moselle, les 15 participants se sont tout d’abord répartis en 4 groupes, pour ensuite prendre la direction du quartier Foucharupt, où 6 étapes pour autant de textes à compléter les attendaient. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du quartier, notamment sur le cimetière de la rive gauche ou sur la rue de la Grotte.

Puis tous se sont retrouvés sur les coups de 13h30 afin de partager un repas tiré du sac à la Tour de la Liberté, pour se remettre en marche vers 15h, heure à laquelle a débuté la seconde et dernière partie de ce rallye résolument convivial. Cette fois-ci, les 4 équipes devaient scanner des QR Code sur des devantures de boutiques du centre-ville. Ces codes barres pouvaient donner 4 types d’indices différents, à savoir un texte, une géolocalisation, un numéro de téléphone à appeler ou encore un site Internet. Au terme de l’après-midi et de la journée, l’équipe qui comptabilisait le plus de points s’est vu remettre différents lots, offerts par des commerçants déodatiens. Et Sylvain Zanetti de chaleureusement remercier ces derniers pour leur générosité, de même que la Ville de Saint-Dié-des-Vosges ainsi que Daniel Grandidier pour son aide précieuse. « Cette journée est très sympa et très bien organisée. J’ai même appris des choses sur Foucharupt alors que j’y ai habité durant des années » assure Françoise, qui participait pour la première à ce rallye pédestre à l’esprit résolument bon enfant.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.