Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Foire aux vins – Avec 300 239 visiteurs, la FAV entre dans l’histoire !

image_pdfimage_print

12

Quel meilleur message envoyer à la vieille dame que de lui offrir pour son édition anniversaire le plus beau des records, celui d’atteindre un chiffre historique et d’augmenter sa fréquentation de 10% (par rapport à 2016) !

Avec 300 239 visiteurs, le Petit Poucet des Foires conforte sa position de 3ème Foire de France et 1ère Foire du Grand Est! C’est aussi un message d’amour pour notre région, ses traditions et la fête que nous avons vécu pendant 11 jours. Depuis 70 éditions, le coeur de l’été bat à Colmar autour des nombreux publics de la FAV qui se croisent, se mélangent et forment au coeur de l’Alsace ce melting pot, cette alchimie inégalée.

Aujourd’hui, nous sommes nostalgiques mais heureux de perpétuer la tradition de la Foire aux Vins d’Alsace, de conserver son identité forte et sa singularité.

Temps forts et climat d’affaires.

Pour cette édition anniversaire, nous avons misé sur un éventail de temps forts destinés aux publics de tous les âges.

10

Impressionnante, la parade des légendes Harley Davidson a fait trembler les murs du parc expo le premier dimanche avec 70 motos venues défiler dans les allées de la FAV.

L’anniversaire partagé de la FAV et de la Confrérie St Etienne pour ses 70 ans a donné lieu à un chapitre exceptionnel, moment de grande solennité et de partage autour d’un seul amour, celui des vins d’Alsace.

La Run’in FAV a réveillé la Foire en son dernier jour avec une course dans la mousse et le fun avec 300 coureurs motivés !

Du côté des exposants, le bilan est positif :

Plusieurs d’entre eux comme le CIVA soulignent l’influence du changement de dates sur le public, qui semble être plus intéressé et prendre plus de temps que les années précédentes.

La FAV, véritable vitrine pour les affaires a cette année encore permis à ses exposants de rassembler des contacts y compris pour ses petits nouveaux comme Road Runner ou Kuttler Motos. Pour les Bâches Laily la FAV est une vitrine pour se montrer, tout comme pour RB Piscines qui souligne en plus des contacts pris la très bonne organisation de la foire.

Les témoignages d’exposants ont permis de mettre en avant leur satisfaction générale, même si selon les secteurs et les produits vendus, les avis diffèrent comme chaque année.

Un public plus à l’écoute donc, mais aussi en quête de qualité lors de ses visites. Le nouveau restaurant de Nicolas Rieffel, « The Barber Shop » fait salle comble midi et soir et s’est constitué une clientèle d’habitués en moins d’une semaine. Le secret ? Un restaurant avec des produits locaux, de la qualité et un service au top. De manière générale, la restauration a profité de l’importance du nombre de visiteurs couplée à la gratuité de l’entrée jusqu’à 13h.

Du côté du parc agricole, les exposants viticoles se démarquent des autres exposants grâce à un public ciblé de viticulteurs venus à leur rencontre.

500 heures d’animations au total : dégustations de vins, shows de danse, spectacles de cabaret, Shows burlesque, découverte sur la Scène OFF ; toutes les animations ont trouvé leur public petits et grands, jeunes et moins jeunes !

11

Un Festival sous le signe de l’émotion.

82 948 festivaliers (+3% comparativement à 2016).

2017 restera une édition hors norme avec quelques shows d’anthologie même si pour un programmateur, chaque année est hors norme.

Un Matt en grande forme pour commencer, un show Claude François à l’Américaine, quoi de mieux qu’un artiste régional pour bien démarrer. Puis des Kids United qui auront fait chanter et danser les petits et leurs parents.

Le concert émotion de la foire aura été celui de Renaud, il aura communié durant deux heures avec un public conquis et bienveillant, un très grand moment dans l’histoire de la Foire. Tout aussi mémorable, notre Englishman in Colmar. Sting a marqué les esprits par sa générosité et son charisme naturel : un moment attendu par le programmateur depuis 27 ans alors quel bonheur !

13

Les Claudio Capéo, nos «enfants chéris» auront eux aussi donné au public un concert plein d’énergie et de convivialité, un retour au pays fort en émotion. Difficile de choisir un concert parmi ceux de tous ces beaux artistes que nous aurons accueillis, en tous cas merci à eux pour cette excellente cuvée.

La Foire aux Vins d’Alsace, désormais septuagénaire et pourtant toujours dans l’air du temps, continue de séduire, de rassembler et d’étonner. A mi-chemin entre tradition et innovation, elle se réinvente chaque année et vous donne rendez-vous pour la 71ème édition du vendredi 27 juillet au dimanche 5 août 2018 (10 jours).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.