Search
lundi 11 nov 2019
  • :
  • :

FIG – 3 ateliers pour aborder la Géographie autrement

image_pdfimage_print
David_Vodisek

David Vodisek, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional pour l’Histoire Géographie, a présenté ce matin les 3 ateliers interactifs et ludiques proposés aux élèves déodatiens de cycle 3 dans le cadre du FIG.

Ce vendredi matin et comme l’an passé, des ateliers étaient organisés par l’Education Nationale pour des élèves déodatiens de cycle 3, qui correspond aux classes de CM1, CM2 et 6ème.

Au nombre de 3, ces ateliers interactifs, pour lesquels le numérique s’est mis au service de la Géographie, étaient animés par les enseignants du collège. Leurs collègues du primaire ont quant à eux participé aux activités avec les élèves. Ceci afin de répondre à la nouvelle organisation du système scolaire, mais aussi pour montrer comment se fait la Géographie au collège ainsi qu’à l’école primaire. Au programme de la matinée : « Ramène ta fraise », un atelier portant sur les circuits courts de l’industrie agro-alimentaire ou de l’agriculture; un atelier soulevant la problématique des animaux lors de grands aménagements du territoire à travers l’exemple du grand hamster d’Alsace; un atelier de géocaching lors duquel ses participants ont sillonné la ville pour y retrouver divers objets dissimulés. « Cette triple initiative a permis aux écoliers et collégiens de faire de la Géographie autrement qu’en classe. Elle a été menée en parfaite collaboration avec Yann Kehl, inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription de Saint-Dié-des-Vosges » précise David Vodisek, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional pour l’Histoire Géographie.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.