Search
dimanche 22 sept 2019
  • :
  • :

FIG – « Nobel » de la Géographie, le prix Vautrin-Lud a été décerné cette année à Akin L.Mabogunje

image_pdfimage_print

FIG_Prix_Vautrin-Lud_Akin_L (1)

Le prix Vautrin-Lud est la plus haute récompense décernée dans le domaine de la Géographie, étant considéré comme le « Nobel » de la discipline.

Ce prix prestigieux, traditionnellement remis lors du Festival International de Géographie, a été décerné cette année au géographe Nigérien Akin L.Mabogunje. Premier lauréat africain du prix Vautrin-Lud, il succède ainsi aux 26 précédents lauréats distingués au cours des dernières décennies. Au cours de sa carrière de chercheur, Akin L.Mabogunje s’est notamment engagé dans une géographie appliquée portant principalement sur les grandes villes des pays en développement ainsi que sur l’aménagement urbain.

« Vous êtes certainement le géographe nigérian le plus connu et reconnu dans le monde. Après votre doctorat, obtenu en 1981, vous avez mené une carrière très longue et très active. Une carrière que vous avez commencée en tant que professeur à l’Université d’Ibadan et qui vous a notamment amené à devenir le premier Africain à devenir président de l’Union Géographique Internationale – UGI – de 1980 à 1984. Car vous n’êtes pas resté un simple professeur d’université, puisque vous avez occupé des postes importants dans la haute fonction publique du Nigeria, tels que président du National Council for Management, de 1976 à 1979, ou de la Banque fédérale hypothécaire. Egalement consultant de la Banque mondiale et du Programme des Nations unies pour le développement, vous avez publié plusieurs ouvrages sur l’urbanisation au Nigeria, sur le développement ou encore sur les villes et l’ordre spatial » a déclaré Bernadette Merenne-Schoumaker, professeur à l’Université de Liège, ce samedi lors du laudatio du lauréat 2017, qui s’est déroulé au Grand Salon de l’Hôtel de Ville en présence de l’adjointe à la Culture Claude Kiener et de Jean-Christophe Gay, secrétaire général du prix Vautrin-Lud.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.