Search
dimanche 22 sept 2019
  • :
  • :

FIG – Le prix Ptolémée 2017 attribué à Eric Vallet et Emmanuelle Vagnon

image_pdfimage_print

FIG_Prix_Ptolémée (1)

Créé en 1994 et actuellement parrainé par Orange, le Ptolémée de la Géographie est un prix de vulgarisation, qui distingue chaque année un ouvrage ou un document récent pour sa qualité d’écriture, ses propos, ses illustrations ou sa présentation.

En 2017, les 10 membres du jury ont décerné le prix Ptolémée à Eric Vallet et Emmanuelle Vagnon, pour « La fabrique de l’Océan Indien. Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité – XVIe siècle) ». Une récompense que les lauréats ont reçue ce samedi en fin de matinée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Paru cette année aux Editions de la Sorbonne, cet ouvrage richement illustré invite le lecteur à un voyage à travers plus de 20 siècles de cartographie, où l’on découvre comment l’océan Indien a été imaginé et représenté, en Orient et en Occident, depuis les premières cartes babyloniennes jusqu’aux planisphères de la fin du XVIe siècle. Il ne se contente pas de décrire l’émergence d’une cartographie moderne à partir des navigations européennes du XVIe siècle, puisqu’il considère aussi les savoirs issus des grandes aires de l’Ancien monde, de l’Extrême-Orient à l’Europe, en passant par les mondes de l’Islam, pour croiser les regards et explorer les approches communes qui, au-delà des distances géographiques et culturelles, ont façonné une image progressivement unifiée de cet espace.

J.J.

FIG_Prix_Ptolémée (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.