Search
dimanche 8 déc 2019
  • :
  • :

Orchestre+ présente sa nouvelle saison culturelle.

image_pdfimage_print
Présentation_Saison_Orchestre+

De gauche à droite : David Hurpeau, David Valence, Stéphane Blaise, Claude Kiener, Véronique Vallée.

L’association Orchestre+ rassemble en son sein les orchestres d’harmonie et symphoniques de Saint-Dié-des-Vosges.

Centenaire, le premier a vu le jour en 1913 tandis que le second a été créé bien plus récemment, en septembre 2014 au moment de l’arrivée de David Hurpeau, directeur musical d’Orchestre+. Seul orchestre symphonique du département, ce dernier se compose comme son aîné de nombreux musiciens du Conservatoire Olivier-Douchain, avec lequel Orchestre+ travaille main dans la main tout au long de l’année. Concrètement, l’association se consacre à l’interprétation du répertoire classique, de compositeurs connus comme moins connus, mais aussi à la création de nouvelles oeuvres originales pour ses orchestres. A ce propos, le grand compositeur Thierry Pécou et son homologue Samir Amarouch seront accueillis en terres déodatiennes au cours de la saison culturelle 2017 – 2018 d’Orchestre+.

Une nouvelle saison qui a été officiellement présentée à La Nef ce mardi par le président Stéphane Blaise et David Hurpeau, autour desquels on retrouvait le maire David Valence, l’adjointe à la Culture Claude Kiener et Véronique Vallée, directrice du Conservatoire Olivier-Douchain. L’un des temps forts de la saison, Orchestival fera sa deuxième édition du 13 au 15 avril 2018, après un premier essai concluant en 2016. Comme son prédécesseur, ce second volet sera à nouveau dédié aux ensembles musicaux amateurs. Outre les différentes représentations et projets musicaux qui seront présentés par les orchestres déodatiens dans les semaines et mois à venir, la médiation musicale restera l’une des priorités d’Orchestre+, avec le développement tout au long de la saison d’une série d’actions de médiation.

« L’association Orchestre+, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et le Conservatoire Olivier-Douchain sont 3 cercles qui s’emboîtent de façon assez cohérente l’un dans l’autre. La culture, et en particulier la musique, est l’une des priorités de la Municipalité. La musique créé notamment 2 choses, à savoir du partage entre hommes et femmes ainsi que du rayonnement, car Orchestre+ est quasiment un outil d’attractivité pour le bassin de vie de la Déodatie. Cette association est le maître exemple qu’il y a de l’ambition sur notre territoire. Elle fonctionne bien car tout est simple lorsqu’il y a de l’ambition et de la passion » a affirmé le premier magistrat hier après-midi, en guise de conclusion de ce lever de rideau sur la nouvelle saison d’Orchestre+, qui s’annonce riche en émotions musicales. Informations complémentaires sur www.orchestreplus.fr

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.