Search
mardi 20 août 2019
  • :
  • :

Entre-Deux-Eaux – Formation aux gestes qui sauvent avec le Club Coeur et Santé

image_pdfimage_print
entre-deux-eaux-img_8705

Accueil des participants par Dominique Duhaut maire de la commune. (Crédits photographiques Club Coeur et Santé)

A la demande de la municipalité, une formation aux gestes qui sauvent a été organisée à la salle des fête d’Entre-Deux Eaux le mardi 10 octobre par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges et la Croix Rouge de Fraize.

Cette formation a été mise en place à la suite de l’implantation, dans le cadre du projet DÉFIDÉO, du deuxième Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) de la commune. Ce DAE est situé dans le hameau de Remémont, alors que le premier se trouve au centre du village à proximité immédiate de la salle des fêtes.

Sous la forme d’un diaporama, l’introduction du Dr Bourdon, cardiologue du Club Cœur et Santé, a porté sur les mécanismes de l’arrêt cardiaque, les lieux où il survient (essentiellement au domicile des personnes), les 3 gestes qui sauvent et la présentation des deux DAE de la commune. Il a également incité les participant à compléter leurs connaissances par une formation au PSC1 (« brevet de secourisme ») auprès d’organismes tels que la Croix Rouge. Cette formation dure une journée. Les dates de ces formations sont régulièrement publiées dans la rubrique « Événements » sur le site Internet du Club Coeur et Santé déodatien.

entre-deux-eaux-img_8718

Démonstration du massage cardiaque et de l’utilisation du DAE par les membres de la Croix Rouge.

Messieurs Masson et Chappe de la Croix Rouge ont ensuite fait une démonstration sur la prise en charge d’une victime d’un arrêt cardiaque.

La vingtaine de participants a ensuite pu apprendre  (ou réapprendre) à diagnostiquer un arrêt cardiaque à partir de deux signes simples (la perte de connaissance et l’arrêt de la respiration), appeler les secours (15, 18  ou 112), faire un massage cardiaque sur un mannequin et utiliser un défibrillateur automatique.

Même un enfant peut apprendre les gestes qui sauvent.

Même un enfant peut apprendre les gestes qui sauvent.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Rappelons qu’une formation aura lieu à Saint-Dié le jeudi 23 novembre prochain à 19 h à l’Espace François Mitterrand à Saint-Dié. Inscription en suivant ce lien.

formation-gestes-durgence-jeudi-23-novembre-2017




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.