Search
samedi 16 nov 2019
  • :
  • :

Les fleurs de la Toussaint, une tradition toujours suivie

image_pdfimage_print

Fleuriste_Toussaint (2)

La Toussaint est une solennité célébrée chaque 1er novembre, soit la veille de la Commémoration des morts, par l’Eglise catholique et protestante en l’honneur de tous les saints.

La tradition la plus populaire associée à cette fête religieuse est de fleurir les tombes défunts proches. Généralement avec des chrysanthèmes, mais aussi avec des bruyères vivaces, des véroniques, des pensées, des azalées et des compositions florales. « En clair, avec les fleurs qui ne gèlent pas » précise Josiane Charpentier, horticultrice de métier, que l’on retrouvait ce mardi matin sur le marché de Saint-Dié-des-Vosges. Venue de Rehainviller en Meurthe-et-Moselle, elle et son mari Bruno vendent sur divers marchés des fleurs cultivées par ses soins depuis maintenant 25 ans. « La Toussaint est une tradition encore suivie aujourd’hui. On vend certes moins qu’avant mais on arrive tout de même à s’en sortir. Ce sont surtout les grandes surfaces qui nous font du mal. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.