Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

Sensibilisation au sort des lévriers espagnols avec le CREL

image_pdfimage_print
CREL_EHPAD_Foucharupt (2)

Jérôme Guillot (à droite) est le fondateur et actuel président du CREL.

Le Club de Reconnaissance et d’Entraide aux Lévriers – CREL – a vu le jour le 29 juillet 2009. 8 ans après sa création, le but de cette association déodatienne, qui compte aujourd’hui plus de 600 adhérents à travers la France et l’Europe, est toujours le même : venir en aide aux galgos et galgas, les lévriers martyrs d’Espagne.

Car chaque année, ce sont plusieurs milliers de lévriers utilisés qui sont suppliciés et mis à mort dans d’horribles souffrances chez nos voisins ibériques. Des animaux utilisés pour la chasse par les galgueros, ces derniers n’hésitant pas à punir de la pire des façons les chiens qu’ils estiment mauvais chasseurs ou coureurs. C’est précisément pour sensibiliser au sort des galgos et galgas en Espagne que Jérôme Guillot, fondateur et actuel président du CREL, et Martine Perrot, co-fondatrice et trésorière de l’association, se sont rendus ce jeudi après-midi à l’EHPAD de Foucharupt, où ils ont diffusé devant de nombreux résidents un film-documentaire tourné de l’autre côté des Pyrénées, « Février, le mois le plus cruel », puis un court film de présentation du CREL.

« Nous travaillons en bon partenariat avec un refuge espagnol situé à Albacete, près de Valence. Sur place, nous récupérons puis remettons sur pied les chiens, pour ensuite les ramener en France pour placer dans des familles d’accueil ou d’adoption » explique Martine Perrot. S’inscrivant dans le cadre de la Semaine Bleue mais aussi du 28ème Festival International de Géographie, dont le thème portait sur les relations entre les humains et les animaux, cette action de sensibilisation s’est poursuivie dans les chambres des résidents alités. Ces derniers ont reçu la visite de Chato, Eliot, Maruxa, Enui, Chiky ou encore Fima, les compagnons à 4 pattes de membres du CREL. Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur www.crel.fr

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.