Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

La cérémonie déodatienne du 11 novembre en images

image_pdfimage_print

Cérémonie_11_Novembre (12)

Le jour du 11 novembre vient chaque année commémorer la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, synonyme de la fin des combats de la Première Guerre mondiale.

Partout à travers la France, cette date emblématique de l’Histoire du XXe siècle donne lieu à des cérémonies d’hommage à la mémoire des 1,4 millions de soldats français tombés lors de ce conflit d’envergure internationale. A Saint-Dié-des-Vosges, les commémorations se sont déroulées ce matin, en 3 temps et sous une pluie battante. Au cimetière militaire des Tiges tout d’abord, où ont été déposés des gerbes de fleurs en présence de nombreux élus, des représentants des autorités civiles et militaires, des membres d’associations patriotiques, l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges, des élus du Conseil Muncipal des Jeunes ainsi que des habitants. La cérémonie s’est ensuite poursuivie du côté monument aux morts de la ville, avec le ravivage symbolique de la flamme, suivi de 5 dépôts de gerbe et la lecture de textes, notamment le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, lu par le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun. Après le traditionnel salut aux porte-drapeaux, c’est au sein du Grand Salon de l’Hôtel de Ville que cette matinée de recueillement s’est conclue, par les allocutions et le partage du traditionnel verre de l’amitié.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.