Search
dimanche 22 sept 2019
  • :
  • :

L’émotion au rendez-vous lors de la double projection du film « Dernières nouvelles du cosmos »

image_pdfimage_print
CR_Projection_Déodat_Handicap (4)

(Crédits photographiques collectif Déodat Handicap)

« Ce mardi 14 novembre, à l’initiative du cinéma d’Art et d’essai et en partenariat avec le Collectif Déodat Handicap, regroupant l’Adapei88, APIST Saint-Dié, SRD Sport Adapté, Soleil Autisme et Turbulences, ce sont plus de 150 personnes qui ont assisté aux deux projections du film “Dernières Nouvelles du Cosmos” au cinéma Excelsior de Saint-Dié-des-Vosges.

Quel film ! Un OVNI nous a embarqués, bousculés dans nos certitudes, conduit dans le monde d’Hélène, autiste dite “Babouillec”.

Ce film montre le quotidien d’Hélène et de sa maman au moment à un moment particulier, celui où un metteur en scène veut donner vie au recueil de textes» de cette poétesse non verbale. Les répétitions s’enchaînent jusqu’au moment où, sélectionné pour le festival d’Avignon, le spectacle prend corps dans un foisonnement de mots, de bruits, enveloppant Hélène qui est sur scène.

A peine remis de nos émotions, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer Hélène et sa maman qui se sont livrées avec beaucoup d’enthousiasme et de simplicité au jeu des questions réponses, Hélène écrivant sa réponse en choisissant des lettres triées dans une boîte à case.

A chaque question, la magie opérait en voyant Hélène composer sa réponse, en essayant de deviner le mot qui allait naitre sous nos yeux… le temps était suspendu non aux lèvres d’Hélène mais à ses doigts.

Ce moment de découverte “d’un autre monde” a été aussi l’occasion pour les jeunes de l’association APIST Saint-Dié de montrer l’étendue de leur talent au service des boissons. »

Le collectif Déodat Handicap




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.