Search
jeudi 12 déc 2019
  • :
  • :

Point météo du mois d’octobre : un premier mois d’automne contrasté

image_pdfimage_print

Article_Météo_Octobre_2017

La source des données de l’article proviennent de Daniel Clément du quartier déodatien de la Béhouille, que nous remercions une fois de plus.

L’automne s’est durablement installé à Saint-Dié-des-Vosges, mais l’été – indien – n’a pas dit son dernier mot.

Le mois d’octobre, qui ouvre la saison automnale, s’est en effet montré particulièrement contrasté cette année, avec une température maximale estivale de +29,1°C et une température minimale hivernale de -2,7°C. Pour rappel, en 2016 les températures minimale et maximale étaient de respectivement -1,2°C et +21,4°C. De cette forte amplitude des températures découle une moyenne de +11,9°C, soit exactement +2°C de plus que l’an dernier.

Du côté des précipitations, il est tombé 68 litres au m² lors de 12 jours de pluie le mois passé, contre 73 litres au m² en octobre 2016. La moyenne pluviométrique calculée depuis 1999 s’élevant quant à elle à 98 litres au m². Le mois d’octobre 2017 a donc été relativement peu pluvieux. Quant au cumul pluviométrique des 10 premiers mois de l’année, ce dernier s’élève à 762 litres au m² sachant que la moyenne calculée depuis 1999 se porte à 857 litres au m². Ce qui représente donc un déficit de l’ordre de 11%.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.