Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Depuis plus de 20 ans, Maryse et Philippe Toussaint entretiennent la magie de Noël en lumières… et désormais en musique !

image_pdfimage_print

Illuminations_Noël_Maryse_Philippe_Toussaint (24)

Voilà maintenant plus de 20 ans que Maryse et Philippe Toussaint entretiennent l’esprit et la magie de Noël, en faisant briller de mille feux leur grande propriété du quartier Gratin.

Une propriété qui ne manque pas d’attirer le regard et l’attention des automobilistes, qui sont nombreux chaque hiver à ralentir ou s’arrêter sur le bord de la route pour regarder quelques instants ces illuminations aux accents bleus et blancs. Une véritable tradition et un véritable plaisir pour ce sympathique couple de retraités que de décorer extensivement leur extérieur, mais aussi leur entrée, leur salle à manger et leur salon. C’est d’ailleurs avec grand enthousiasme qu’ils proposent un tour du propriétaire aux curieux qui viennent frapper à la porte de leur maison une fois la nuit tombée, lorsque les rennes, bonshommes de neige, ours, pingouins, étoiles, sapins et guirlandes faits de LEDs s’illuminent tous de concert.

Et pour que les 135 pièces installées cette année soient allumées en même temps, 10 valises de branchements sont nécessaires. Pas une de moins. Au titre des nouveautés, des décorations viennent désormais égayer le garage, l’un des côtés de la maison, des arbustes, le chalet où est stocké une partie des éléments décoratifs… Mais la grande nouveauté pour les fêtes de fin d’année 2017, c’est l’apparition de musique, avec la diffusion le soir de chants de Noël à l’aide 4 hauts-parleurs !

A l’intérieur, là non plus rien n’a été laissé au hasard par Maryse et Philippe, qui se sont attelés dès la mi-octobre, et durant 40 jours, à installer minutieusement leur grande crèche accueillant plus d’une centaine de sujets collectés au fil du temps, le village enneigé et sa piste de ski, la scène de banquise, le sapin de Noël suspendu et le sapin de Noël traditionnel, ou encore les dizaines et dizaines de mètres de guirlandes, dont la plus longue mesure pas moins de 35 mètres pour quelques 1500 LEDs !

Au total, ce sont rien de moins que 29 000 LEDs qui s’éclaireront chaque matin, de 6h à 8h, et chaque soir, de 17h à 23h, jusqu’à la fête de l’Epiphanie. Sans surprise, leurs illuminations et leur investissement leur ont valu de remporter le concours municipal des illuminations à 4 reprises… soit à chaque fois qu’ils ont concouru. Et une fois les fêtes de fin d’année passées, Marye et Philippe se remettront rapidement à l’oeuvre, lorsque le moment sera venu de sortir les oeufs et autres lapins de Pâques.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.