Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Ban-de-Laveline – Regards sur les associations, l’animation et les services publics lors des voeux de la Municipalité

image_pdfimage_print
Voeux_Municipaux_BDL (2)

(Crédits photographique Claude Rohrer)

Vendredi 12 janvier au soir, la Municipalité de Ban-de-Laveline accueillait de nombreux habitants dans la salle des fêtes, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Le maire Stéphane Demange a tout d’abord remercié pour leur présence Bernard Maetz représentant la Communauté d’Agglomération, Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du Conseil Départemental, Gérard Noel, maire honoraire ainsi que de nombreux maires des communes voisines et amies. Le premier magistrait a également excusé les personnes empêchées.

Après la présentation des voeux au maire exprimé par l’adjointe Christiane Henry et les interventions respectives des représentants des collectivités locales, Stéphane Demange s’adressait aux forces vives de la commune. Prenant le parti de ne pas s’attarder sur les réalisations passées, il structurait son intervention sur l’avenir et le nouveau paysage associatif en saluant Véronique Dumoulin, la nouvelle présidente de l’association sportive et Culturelle (ASCB) , en soulignant le renouveau dans l’animation avec « Village en fêtes », le réveil de la section Basket et le projet de projections cinéma. Devait suivre un point d’information sur les Services Publics avec les menaces annoncées sur une classe de l’école primaire, et dans l’agglomération sur les dessertes ferroviaires.

Une pétition pour le maintien de la Poste à Ban-de-Laveline

Un représentant des usagers de la Poste profitait de l’évocation de la menace pesant sur ce service pour déposer officiellement une pétition initiée en 2017 pour réclamer le maintien d’une « vraie » poste et non d’ersatz de services publics. Le petit cadeau emballé à transmettre aux différentes parties prenantes avait été signé par plus de 300 personnes. Monsieur le Maire indiquait qu’une prochaine rencontre avec la direction de la Poste était programmée. L’accueil  très favorable de l’assistance à l’expression de cette manifestation montre à quel point, la population sera exigeante et vigilante quant à la manière dont sera traité ce dossier.

De nouveaux chantiers : les réseaux, le développement et la rénovation du centre bourg.

Un tour d’horizon sur les réseaux (Electricité, Téléphone, Fibre optique, Eaux, 4G  avec définition des différentes compétences, leur rénovation ou développement permettait également de mettre l’accent sur le dernier projet qui occupera la Municipalité pour la fin de son mandat : La rénovation du centre et la traversée du village avec un  début des travaux en 2019.

C’est sur une note plus générale, pas obligatoirement très optimiste, concernant l’évolution démographique en baisse, les incertitudes fiscales, les compétences des communes que devait s’achever cette intervention . L’assemblée était invitée à partager le verre de l’amitié.

C.R.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.