Search
lundi 21 oct 2019
  • :
  • :

Samedi à la Librairie Le Neuf, Damien Jamet animera un petit-déjeuner littéraire sur la Corée du Nord avec Dorian Malovic De 10h30 à 12h au premier étage de la librairie

image_pdfimage_print
Damien_Jamet_Corée_du_Nord (2)

Damien Jamet lors d’un voyage en Corée du Nord, ici aux côtés de son guide.

Dorian Malovic, journaliste et co-auteur avec Juliette Morillot du livre « La Corée du Nord en 100 questions » (Tallandier, 2016), viendra partager un petit-déjeuner littéraire consacré à la Corée du Nord ce samedi 20 janvier, de 10h30 à 12h au premier étage de la Librairie Le Neuf.

Ouverte à tous, cette matinée d’échange et de débat sera animée par Damien Jamet, Maître de Conférences et membre de l’Association d’Amitié Franco-Coréenne, qui s’est prêté au jeu de nos questions.

  • Bonjour Damien, peux-tu brièvement te présenter à nos lecteurs ?

« Marié, deux enfants, je vis à Saint-Dié-des-Vosges et je suis enseignant-chercheur (maître de conférences) en Informatique à l’Université de Lorraine depuis septembre 2006. J’ai travaillé 11 ans à l’IUT de Saint-Dié au département informatique. Depuis septembre 2017, j’enseigne à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy et j’effectue mes travaux de recherche au Loria (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) à Vandoeuvre-lès-Nancy. »

  • Comment en es-tu venu à t’intéresser à la Corée du Nord ?

« En juin 2015, dans le cadre de mes travaux de recherche (en combinatoire et en géométrie), j’ai été invité par le département de Mathématiques de l’Université Kim Il Sung de Pyongyang à venir discuter avec des mathématiciens Nord-Coréens. J’y ai passé une dizaine de jours où nous avons discuté de nos travaux et échangé sur d’éventuelles futures coopérations entre chercheurs, voire entre nos universités. Malheureusement, quelques mois après cette rencontre, les tensions ont sensiblement augmenté entre les pays occidentaux (dont la France) et la Corée du Nord. Il était donc difficile d’envisager alors d’approfondir nos relations. »

  • Tu t’es rendu en Corée du Nord à plusieurs reprises. Qu’est-ce que tu as appris sur ce pays lors de tes voyages ?

« Je m’y suis rendu à deux reprises : en juin 2015 dans le cadre d’un déplacement professionnel et en décembre 2017 à titre plus personnel. J’ai été marqué tout d’abord par la « normalité » de la société que j’ai pu découvrir : des couples, des enfants, des heures de pointes, un rythme de vie qui ressemble à celui de n’importe quelle ville partout ailleurs.

Beaucoup d’idées reçues sont fausses : les coiffures soit-disant interdites, la misère généralisée supposée de la population, l’isolement culturel du monde extérieur…

J’ai rencontré des individus d’une très grande gentillesse, extrêmement fiers de leur culture, de leur histoire et conscients des tensions internationales concernant leur pays.

Enormément d’habitants de Pyongyang possèdent un smartphone. Des comptoirs (à l’entrée des restaurants) vendent des applications mobiles, les jeunes effectuent des achats en ligne…

La vie à Pyongyang ressemble en fait à celle dans n’importe quelle ville occidentale. »

  • Comment s’est matérialisé le petit-déjeuner littéraire avec Dorian Malovic à la Librairie Le Neuf ?

« Etant donné que la France n’entretient pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord (c’est le seul pays d’Europe avec l’Estonie dans ce cas), nous sommes peu nombreux en France à nous intéresser concrètement à ce pays : quelques universitaires et quelques journalistes dont Dorian Malovic. J’ai croisé Dorian lors d’une réception à la délégation générale de la République populaire démocratique de Corée à Paris en février 2017. Quelques mois plus tard, devant l’actualité très chargée autour de la Corée du Nord, au nom de l’Association d’amitié franco-coréenne, je lui ai proposé de venir à Saint-Dié-des-Vosges pour présenter son ouvrage « La Corée du Nord en 100 questions » (co-écrit avec Juliette Morillot aux éditions Tallandier). La librairie Le Neuf, habituée des petits-déjeuners politiques, géographiques… a répondu favorablement à cette proposition et nous avons bouclé cela très rapidement.

Alors que la Corée du Nord est au centre de l’actualité, nous sommes impatients de partager notre expérience de ce pays trop mal connu. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter www.amitiefrancecoree.org »

Flyers petit-déjeuner le Monde en question-La Corée du Nord avec Dorian Malovic




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.