Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

La stratégie et les enjeux du SRADDET de la Région Grand-Est présentés aux élus de la Déodatie

image_pdfimage_print

Rencontre_Territoriale_SRADDET_SDDV (5)

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable du Territoire – SRADDET – est un document de planification prescriptif, qui a été confié aux Régions françaises par la loi NOTRe. Son élaboration est planifiée sur 3 années, soit jusqu’en juillet 2019.

A la fois stratégique et intégrateur, ce schéma fixe des objectifs et des règles sur des thématiques relatives à l’égalité des territoires, le désenclavement des territoires ruraux, les infrastructures de transport, l’intermodalité et le développement des transports de personnes et de marchandises, l’énergie, la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, la protection et la restauration de la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets, l’habitat et la gestion économie de l’espace…

En clair, le SRADDET est une véritable feuille de route, qui définit la stratégie des Régions pour les 30 années à venir. Son élaboration et sa construction découlant d’une étroite collaboration avec les différents acteurs du territoire des Régions, comme les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale – EPCI – à fiscalité propre, les pôles métropolitains, les Pays, les Parcs Naturels Régionaux – PNR – les Départements, les espaces de coopération transfrontalière ou encore les Régions voisines. Les Schémas de Cohérence Territoriale – ScoT – des instances comme par exemple le Comité Régional de la Biodiversité – CRB – l’Etat et la SNCF, mais aussi des ports et aéroports ainsi que des enquêtes publiques viennent également enrichir cette collaboration.

Pour la Région Grand-Est, le lancement officiel des travaux d’élaboration du SRADDET ont été lancés à Metz le 9 février 2017. Un peu moins d’un an plus tard, en cette fin de mois janvier, la seconde phase de travail a débuté avec la tenue de 13 réunions territoriales, pour informer et présenter les enjeux du SRADDET aux élus des territoires concernés. Ce lundi matin, Franck Leroy, vice-président de la Région Grand-Est délégué à la Cohésion territoriale, à la Contractualisation et à l’Equilibre des territoires, également co-président du comité de pilotage du SRADDET, a présidé à la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges la première de ces rencontres territoriales, qui s’est déroulée en présence de nombreux élus de la Déodatie. Après un mot d’accueil de David Valence, en sa qualité de maire et de vice-président de la Région en charge des Mobilités et des Infrastructures de transport, Franck Leroy a précisé les 3 grands axes sur lesquels s’appuie la stratégie du SRADDET Grand Est.

Respectivement « Le Grand Est, terre de coopérations, solidaire et européenne », « la Région Grand Est est bien structurée. Ses centralités urbaines fonctionnent en réseau et optimisent les échanges. Espace de coopération, elle est aussi la région de France la plus européenne. »; « Le Grand Est, terre de richesses et de savoir-faire », « riche de ses territoires variés, notre région développe son économie locale en conciliant compétitive, efficacité, énergétique et qualité environnementale. Elle se positionne sur les filières durables et l’excellence de ses produits. Elle attire par son patrimoine culturel et naturel quelle valorise et préserve. Elle offre de plus à ses habitants bien-être et qualité de vie pérenne. »; « Le Grand Est, terre d’innovation et de solutions durables », « la région organise les mobilités de demain et oeuvre pour un urbanisme renouvelé où vivre ensemble porte ses fruits. Ses citoyens sont acteurs des changements et contribuent à un développement durable et exemplaire. »

Quelques heures après son intervention en terres déodatiennes, Franck Leroy a présidé la seconde rencontre territoriale vosgienne, qui s’est tenue en fin de journée à l’Espace Cours d’Epinal.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.