Search
dimanche 20 oct 2019
  • :
  • :

Un vent de renouveau sur la SPA déodatienne

image_pdfimage_print
AG_SPA (1)

Laëtitia Christé (au centre) est la nouvelle présidente de la SPA de Saint-Dié-des-Vosges.

La SPA de Saint-Dié-des-Vosges a tenu son assemblée générale ordinaire à la Tour de la Liberté ce lundi, en présence du premier adjoint Bruno Toussaint. Une assemblée générale synonyme de renouveau.

Car suite à la récente démission pour « raisons personnelles » de Joëlle Henky, qui a occupé la présidence de l’association durant de très nombreuses années, un nouveau bureau a été élu hier soir. Laëtitia Christé, qui était jusqu’à présent présidente par intérim, succède définitivement à Joëlle Henky, tandis que Cathy Ruest est la nouvelle vice-présidente. Respectivement bénévoles à la SPA depuis 18 et 16 ans, ces 2 dernières seront épaulées par Sara Singrelin, trésorière, Mathilde Bazin, secrétaire, ainsi qu’une commission de contrôle financier composée de 3 membres. Nommément Sonia Pace, Armandina Povoa Olry et Alain Saint-Dizier.

Mais bien plus qu’un simple passage de flambeau, ce renouvellement s’accompagne d’une réorganisation complète du fonctionnement de la SPA déodatienne, qui emploie actuellement 2 personnes à mi-temps et 2 jeunes en Service Civique. La cotisation annuelle des adhérents passe ainsi à 10 euros au lieu de l’euro symbolique. Ce qui va permettre de financer le coûteux projet de réaménagement du lieu, où sont actuellement accueillis environ 85 chiens et 50 chats dans des conditions inadaptées. « Le lieu n’est plus du tout adapté au bien-être des animaux. On ne peut donc pas repartir sur les bases actuelles, il faut vraiment repartir de zéro. C’est notamment pour cela que l’on a changé le logo. On veut également redonner une belle réputation à la SPA de Saint-Dié-des-Vosges. Mais ce qu’on veut surtout, c’est avoir une SPA digne de ce nom pour les animaux » explique Laëtitia Christé, tout en ajoutant que « la SPA sera désormais beaucoup plus ouverte qu’auparavant. Par exemple, un site Internet sera prochainement en ligne et des balades en forêt pour les chiens seront bientôt organisées chaque jeudi après-midi, de 14h à 16h, puis également le dimanche lorsque les travaux seront finis. »

Dans un premier temps, les travaux d’aménagement consisteront en la construction d’une grande chatterie en dur, qui devrait être terminée d’ici le prochain hiver. Puis ce sera au tour d’un bâtiment regroupant le chenil, un salon de toilettage et le local de stockage du matériel de sortir de terre courant 2019, voire début 2020 au plus tard. Coût des opérations ? Plus de 150 000 euros. Et avec seulement 10 000 euros de trésorerie au 1er janvier 2018, la solidarité et le système D s’imposent. Après avoir rappelé le soutien apporté par la Municipalité à la SPA, et après avoir salué le travail des bénévoles, le premier adjoint Bruno Toussaint a lancé un appel pour mener à bien ce projet d’aménagement.

« La SPA n’est pas un mouroir. Il faut donner une seconde vie aux animaux. Je tiens donc personnellement m’investir aux côtés des bénévoles et j’invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir nous donner un coup de main, car c’est à chacun d’entre nous de se mobiliser. Que ce soit un coup de main financier, via les adhésions et les dons, ou que ce soit en retroussant ses manches un dimanche ou en donnant du matériel à l’association, comme une palette d’agglos ou du ciment. Par exemple, un euro sera reversé à la SPA pour chacune des entrées enregistrées lors du prochain salon animalier de la seconde chance, qui se déroulera cet été à Saint-Dié-des-Vosges. Il faut multiplier les initiatives de ce type pour y arriver. Les personnes désirant aider la SPA déodatienne dans son renouveau sont invitées à téléphoner au 06-73-50-70-97. »

J.J.




Une réaction sur “Un vent de renouveau sur la SPA déodatienne

  1. annick barthelemy

    Bonjour,

    Retraitée depuis peu, je reste à votre disposition pour promener ou m occuper de vos hôtes, les après midi en priorité

    Merci et bonnes fêtes de fin d année a tous.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.