Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Des apprentis en visite au 35ème Régiment de Belfort

image_pdfimage_print

Apprentis_Visite_35e_Régiment_Belfort

Gilles Pourcher est formateur au pôle formation des industries technologiques Lorraine. Intervenant sur les sites de Sainte-Marguerite et Thaon-lès-Vosges, il est également réserviste et formateur de la PMM – Préparation Militaire Marine – de Belfort.

C’est à son initiative que 9 apprentis en BTS Maintenance des Systèmes ont récemment rendu visite au 35ème Régiment de Belfort. L’occasion de découvrir la caserne et les formations, mais aussi participer à un exercice de simulation de tir en réalité virtuelle. Equipés des derniers équipements technologiques, ces exercices sont effectués avec des lasers et sont assistés par ordinateur. Les apprentis ont ainsi pu se rendre compte des multiples usages des technologies qui leur sont enseignées.

Car le laser est également utilisé au pôle de formation, notamment sur le site de Thaon-lès-Vosges, pour les découpes en chaudronnerie par exemple… sachant que de plus en plus d’activités de maintenance se font désormais à l’aide d’un ordinateur, avec des armoires et des lunettes connectées. Ce qui permet d’être le plus proche des équipements. Dans le même temps, le dépannage à distance est lui aussi amené à se démocratiser. 50% des métiers de demain sont donc à inventer et 4000 emplois par an sont à pouvoir dans la métallurgie en Lorraine jusqu’en 2020 (Source : UIMM Lorraine).

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.