Search
lundi 27 mai 2019
  • :
  • :

Le futur parc Simone-Veil, un parc ami des enfants

image_pdfimage_print

Présentation_Jeux_Enfants_Parc_Simone_Veil (3)

Le futur parc Simone-Veil continue de prendre forme. Après un arrêt forcé à cause du froid et des intempéries de janvier, les pelleteuses et autres camions bennes s’activent à nouveau du côté de la rive gauche de la Meurthe. Dans maintenant moins de 4 mois, au début du mois de juin, les travaux d’aménagement du parc et de la voirie qui l’entoure seront terminés.

Première phase du projet « Coeur de Ville » initié par l’actuelle Municipalité, « ce grand jardin au coeur de la cité », selon des mots du maire David Valence, représentera une surface totale aménagée de 12 900 m², en comptant la voirie aux alentours du parc, dont 3490 m² d’espaces verts et 2190 m² d’aires dédiées aux enfants, avec respectivement 1840 m² d’aires de jeux et 350 m² de jeux d’eau. Car comme l’a réaffirmé ce jeudi matin David Valence, « Saint-Dié-des-Vosges est une ville amie des enfants. » Entouré de l’adjointe aux Parc et jardins Claude Kiener et de l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta, le premier magistrat est revenu en détail sur ces aires, au nombre 3.

Destinée aux plus petits, la première aire sera clôturée et comportera 11 structures de jeux : 3 balançoires, dont une simple, une double avec un siège et un nid d’oiseau; 2 jeux sur ressort; une structure avec maisonnette, toboggan et mur d’escalade; un parcours d’échasses de type « pas de géants »; un bac à sable avec une pelleteuse; un pont de singe; un tunnel sous butte de terre de 3m30 de long; un trampoline. Elle sera située le long de la Meurthe, tout comme celle tournée vers les enfants un peu plus âgés.

Non clôturée, cette seconde aire se composera également de 11 structures : 3 toboggans dont un toboggan tubulaire à 4,50 ml et 2 toboggans de bute; une balançoire nid d’oiseau; 2 trampolines; une tyrolienne double d’environ 25 mètres; une balançoire catapulte, une balançoire poutre et une balançoire avec siège PMR pour les personnes à mobilité réduite; une grosse structure de type « araignée », avec des cordes à escalader.

La troisième aire sera quant à elle équipée de 24 jets, dont 10 types de jets différents, au fonctionnement aléatoire. Une borne d’activation au pied permettra la mise en route de scénarios préalablement établis. Cet élément ludique permettra par ailleurs de réaliser des économies d’eau lorsque l’aire ne sera pas utilisée. « Il s’agira bien d’une aire de jeux aqualudique, car l’aménagement est prévu avec une graduation de l’intensité des jets, qui dessineront des zones » précise le maire, tout en ajoutant que « une étude est actuellement en cours pour étudier la faisabilité, technique mais aussi financière, afin que cet espace aqualudique puisse être transformé en une patinoire une fois l’hiver venu. »

Et dans un souci de développement durable, toutes les structures de jeux du parc Simone-Veil seront réalisées en bois naturel, non traité et naturellement imputrescible. « Ce qui apportera également un caractère naturel et rappellera l’importance de la filière bois dans la région » souligne David Valence. Pour assurer une certaine cohérence entre ces nombreuses structures, un thème général a été retenu, à savoir les géants des forêts et les arbres habités. A ce propos, une imposante structure centrale, une pièce unique de 4,50 mètres de haut qui sera visible depuis l’autre rive, a été spécialement conçue par l’entreprise strasbourgeoise se chargeant d’aménager les 2 aires de jeux en bois. Quant au coût total pour les 3 aires, il se porte à 417 000 euros et représente 25% du coût total du projet, dont un tiers est financé au titre de subventions.

A noter enfin que des toilettes publiques seront installés à proximité des aires de jeux et que des tables de pique-nique permettront de partager un repas au sein du parc.

J.J.




3 réactions sur “Le futur parc Simone-Veil, un parc ami des enfants

  1. Seb

    Je dois dire que je préfère dans l’ensemble la politique menée par Mr Valence que son prédécesseur, même si bien entendu, tout n’est pas parfait. Je prie pour le maire et son équipe municipale.

    répondre
  2. Jessy

    Si je comprends bien c’est juste une aire de jeux !!! Donc pour résumé…. C’est grave nul !!!! Vous aurez pu mieux faire !!! Surtout qu’a Saint Dié il n’y a pas de réel parc…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.