Search
lundi 9 déc 2019
  • :
  • :

Hommage rendu par Archéo Vosges à sa trésorière Brigitte Chambareau, récemment disparue

image_pdfimage_print

Hommage_Brigitte_Chambareau

Avant d’ouvrir son conseil d’administration mensuel, Archéo Vosges a rendu récemment hommage à Brigitte Chambareau, membre fondateur et trésorière de l’association.

En effet, ses obsèques ayant eu lieu dans son pays d’origine, à Montluçon, il était important pour ses amis de pouvoir se recueillir ensemble quelques instants dans le local qui était devenu sa « deuxième maison ». Les membres de la Société des Amis des Médiathèques et du Musée qui ont participé à l’animation « art pariétal » destinée aux enfants lors du dernier FIG se sont joints aux adhérents et aux sympathisants d’Archéo Vosges.

Devant une bonne vingtaine de personnes, le président Gérard Grau a rappelé le fort engagement de Brigitte Chambareau au sein de l’association. Citons sa participation au récolement des collections archéologiques du musée Pierre-Noël, le classement et le rangement de la documentation reçue par dons, l’accueil de personnes intéressées par l’archéologie lors de permanences, des Journées nationales de l’Archéologie ou encore des Journées européennes du Patrimoine et des Journées du Sport et des Associations. Elle a aussi animé des visites de scolaires dans le local, présentant les meules antiques, l’habillement des Gaulois, les chiffres romains, expliquant comment on mène une fouille…

D’autres travaux lui ont demandé des recherches approfondies : création d’un jeu sur les villes françaises dans l’Antiquité, article sur la nourriture chez les Gaulois pour le bulletin n° 4. Son désir de transmettre l’avait amenée à s’investir tout l’été dernier pour préparer une animation sur l’art pariétal pour les enfants dans le cadre du FIG Junior…

Brigitte Chambareau a beaucoup donné de son temps, de son savoir, de ses recherches, allant aussi à faire bénéficier l’association de son propre matériel et prenant à sa charge l’achat d’un certain nombre de fournitures. Une générosité authentique !

L’association pourra encore longtemps se nourrir de ses réalisations et ainsi sera-t-elle toujours présente, non seulement dans le cœur de ceux qui l’ont connue et appréciée, mais aussi par son travail.

La cérémonie, brève certes, mais intense et émouvante, s’est terminée par une minute de silence.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.