Search
jeudi 14 nov 2019
  • :
  • :

Produits du terroir de la montagne, élixirs et breuvages du massif au programme de la 26ème Table Vosgienne de Saint-Dié-des-Vosges Samedi 3 et dimanche 4 mars à l'Espace François-Mitterrand

image_pdfimage_print

Présentation_26e_Table_Vosgienne (2)

Peu avant le printemps chaque année, l’Association de Relance des Initiatives Agricoles Locales organise à Saint-Dié-des-Vosges la Table Vosgienne, afin de promouvoir et faire connaître les productions agricoles traditionnelles locales. De la Grande Déodatie principalement, mais aussi et plus généralement du massif des Vosges.

La 26ème édition de ce salon annuel et gratuit se tiendra les samedi 3 et dimanche 4 mars prochains à l’Espace François-Mitterrand, de 10h à 19h en continu. Après les escargots et les insectes l’an passé, ce nouvel épisode de la Table Vosgienne aura cette fois-ci pour thème les élixirs et breuvages du massif. C’est donc tout naturellement que les présentations se sont déroulées du côté de Coinches, chez Mauricette et Bernard Lemaire des « Petits Crus de fruits vosgiens ».

Des présentations qui se sont déroulées ce jeudi matin, en présence d’un certain nombre des producteurs participants, du maire de Saint-Dié-des-Vosges et président de l’intercommunalité David Valence, de l’adjointe déodatienne Marie-José Loudig et de Christian Caël, de la Chambre d’Agriculture des Vosges. L’occasion de préciser les différentes productions fermières qui seront représentées lors du salon : petits fruits au travers de confitures, sirops, compotes, vins et autres jus de fruits; bières artisanales; miel et ses dérivés comme du pain d’épices; plantes aromatiques; légumes; produits laitiers ovins et caprins; fromage; volaille; charcuterie et viande…

En plus des nombreux produits du terroir du terroir qui seront à découvrir et déguster durant tout le week-end, avec la présence d’une trentaine d’exposants, le 26ème volet de la Table Vosgienne proposera aux visiteurs diverses animations, de même que des expositions, des mini-fermes pédagogiques, un concours de dessin sur le thème du salon pour les enfants, un jeu concours avec des gourmands à gagner et des démonstrations culinaires. Sur place, il sera également possible de se restaurer du temps de midi, grâce au menu concocté par Christiane et Francis Papelier, du restaurant « Les Grands Près » de Plainfaing.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.