Search
dimanche 25 août 2019
  • :
  • :

La section déodatienne du Club Vosgien est en bonne santé

image_pdfimage_print
AG_Club_Vosgien (2)

(Crédits photographiques : Club Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges)

Samedi dernier, ce fut au tour de la section déodatienne du Club Vosgien de tenir son assemblée générale. Des assises annuelles qui se sont déroulées dans les locaux de Cap France à La Bolle, en présence du président fédéral du Club Vosgien Alain Ferstler, de la vice-présidente du Conseil Départemental et adjointe déodatienne Caroline Privat-Mattioni, de l’adjoint aux Sports Nicolas Blosse, du vice-président de la Communauté d’Agglomération Serge Alem, du président du Pays de la Déodatie Guy Drocchi et de Fabien Wirth, représentant de l’agence territoriale Vosges Montagne de l’ONF.

En ouverture de la séance, le président Claude Joannès a demandé à l’assemblée de respecter une minute de silence à la mémoire de feu Mireille Distrigneville, Dominique Haguenauer, Monique Megel et Jacques Froment, président-fondateur du Club Vosgien déodatien.

« Notre association oeuvre bénévolement à la promotion du massif vosgien et ses alentours, mais aussi au développement de la randonnée et du tourisme pédestre ainsi qu’à la découverte de notre patrimoine paysager, culturel, historique, à travers un réseau de sentiers balisés. Le Club Vosgien étudie et réalise l’aménagement, la signalisation et l’entretien d’itinéraires pédestres. En collaboration avec l’IGN, le Club Vosgien édite également des cartes, dont la plus célèbre est la Top 25. On peut donc randonner dans tout l’Est de la France avec un balisage unique » a tout d’abord rappelé Claude Joannès dans la présentation de son rapport moral, avant de se tourner vers l’association déodatienne.

« Notre association est en très bonne santé. Toujours en légère progression, l’effectif est de 249 membres à la fin de l’année 2017. Notre club local assure le balisage et l’entretien d’un réseau de 397 kilomètres de sentiers répartis sur 23 communes. En 2017, nos 31 baliseurs ont ainsi parcouru 225 kilomètres pour entretenir et mener des travaux sur les sentiers. L’année dernière, nous avons organisé 91 sorties, avec un effectif moyen d’environ 25 participants, dont des sorties pour les séniors ainsi que des sorties marche nordique et raquettes. Toujours en 2017, nous avons à nouveau organisé le traditionnel « Tour du Kemberg » du 1er mai, qui a réuni 205 courageux sous la pluie, puis nous avons participé à la fête du sport et des associations de la Ville et à Octobre Rose, où nous avons conduit 300 participants lors d’un périple de 3 kilomètres à travers Saint-Dié-des-Vosges. En décembre, nous avons participé au Téléthon en organisant une randonnée au départ de l’Espace François-Mitterrand. Avec 36 participants, cela nous a permis de collecter 176,40 euros. Je tiens enfin à remercier la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, pour son soutien financier et logistique de tous les instants, le Conseil Départemental des Vosges, le Pays de la Déodatie, les communes de Ban-de-Laveline et de Taintrux pour leurs subventions respectives, sans oublier l’ONF pour les très bons rapports que nous avons avec son personnel. »

Après la remise de diplômes d’honneur et distinctions à Claude Charrier, Yves Henrion, Aimé Thiriat et Marie-Thérèse Joliez, et après avoir salué la présence du champion olympique Matthieu Péché dans les rangs du Club Vosgien, le président s’est tourné vers l’année 2018. « Il y aura bien sûr l’incontournable Tour du Kemberg du premier mai. La grande nouveauté est que nous allons baliser un troisième circuit, qui correspond à une demande de parcours plus accessible aux familles avec enfants, moins long et avec moins de dénivelé. Nous serons également fidèles au rendez-vous pour la campagne de nettoyage en pleine nature. Du 5 au 12 août, c’est la semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Epinal. Lors de cette semaine, les Clubs Vosgiens des Vosges proposeront 5 randonnées par jour aux accompagnants des cyclistes et donc des randonneurs, originaires de toute la France et d’Europe. A cette occasion, nous leur ferons découvrir le grès vosgien et des points de vue sur Saint-Dié-des-Vosges, la vallée du Hure et le camp celtique de La Bure. Suivant son programme, nous accompagnerons à nouveau la manifestation Octobre Rose, sachant que nous avons également programmé une randonnée pour le prochain Téléthon. Nous prévoyons aussi un stage de recyclage secourisme pour les guides et les baliseurs. »

J.J.

AG_Club_Vosgien (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.