Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Un « speed-meeting » au lycée Jules-Ferry, ou une rencontre entre des élèves et leurs aînés

image_pdfimage_print

Speed-Meeting_Lycée_Jules-Ferry (3)

Pour la seconde année consécutive, le lycée Jules-Ferry a organisé un « speed-meeting » entre des élèves des classes de Première et Terminale et leurs aînés poursuivant actuellement des études ou débutant dans le monde du travail.

Ce moment d’échange, qui s’est déroulé ce samedi après-midi, a réuni quelques 160 lycéens volontaires, bien qu’il leur était fortement recommandé d’être présents. Par petits groupes, ces derniers sont allés à la rencontre de 62 intervenants, dont la grande majorité d’entre eux sont actuellement étudiants. Pourquoi « speed-meeting » ? Car chaque rencontre du jour durait 30 minutes, pas une de plus ni de moins.

Le but de la démarche étant d’amener les adolescents à préciser leurs projets d’études ou professionnels à l’approche des épreuves du Baccalauréat. Chacun d’entre eux devant se renseigner sur au moins 5 des 35 filières et spécialités représentées, parmi lesquelles l’Economie, le Droit, l’Ingénierie, l’Histoire, l’Education, la Biologie, la Médecine, l’Architecture…

« Cet après-midi permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les filières qui les intéressent, car nous avons recueilli leurs besoins en amont » précisent les enseignants Barbara Didier et Olivier Dupuis, tous 2 professeurs principaux de classes de Terminale et tous 2 coordinateurs de ce second « speed-meeting », qui a pris de l’ampleur cette année par rapport à l’an passé.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.