Search
jeudi 22 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Agrilocal, ou comment favoriser les circuits courts

image_pdfimage_print
Agrilocal (1)

(Crédits photographiques Département des Vosges)

Mise en service en 2017 dans les Vosges la plateforme Agrilocal a pris de l’ampleur. Elle compte désormais plus de 80 producteurs et 7 tonnes de produits ont été écoulés au cours de cette première année. Le Conseil départemental a récemment invité producteurs et acheteurs pour un temps d’échanges autour d’une dégustation de produits. L’occasion pour Francois Vannson de remettre aussi quelques trophées et de lancer officiellement la page Facebook dédiée à la plateforme.

  • Agrilocal, c’est quoi ?

Agrilocal est une plateforme virtuelle qui met en relation acheteurs publics de la restauration collective (écoles primaires, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite…) et fournisseurs locaux sans intermédiaire.  Conscient des enjeux liés à l’activité agricole dans les Vosges, le Département entend ainsi favoriser les circuits courts, tant du côté des structures de restauration collective que de celui des producteurs locaux, et plus largement inciter à consommer local et de saison. Le Département des Vosges est la seule collectivité de la Région Grand Est à avoir développé cet outil.

  • Fromages, yaourts, viande, pain, fruits et légumes… la carte des produits présents sur agrilocal88.fr est variée

En quelques clics, les acheteurs accèdent à l’offre et visualisent immédiatement les producteurs potentiels sur un périmètre qu’ils ont eux-mêmes défini (rayon de 10, 20, 30 km). Les acheteurs peuvent également inscrire les denrées dont ils ont besoin ainsi que les quantités souhaitées et ensuite les producteurs répondent en fonction de leur possibilité d’approvisionnement. Les producteurs peuvent disposer d’une page personnelle pour mettre en valeur leur production et leur entreprise.

  • Autre atout, la plateforme intègre rigoureusement les règles de la commande publique qui s’imposent aux acheteurs publics.

Un bel outil pour promouvoir le patrimoine culinaire local, valoriser les savoir-faire des cuisiniers de restauration collective et mettre à l’honneur les producteurs et artisans de notre territoire.

Lauréats des trophées :
o   Premier fournisseur :   GAEC du Durbion – Dompierre
o   Premier acheteur  :   Collège Charlet – Remiremont
o   Première commune :  Xonrupt-Longemer
o   Meilleur acheteur  :   Collège Louis Pergaud – Châtel Sur Moselle
o   Meilleur fournisseur : SNC La Blonde – Fauconcourt

Pour découvrir la plate-forme : https://www.agrilocal88.fr/

Pour suivre l’actu de la plateforme sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/agrilocal88.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.