Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

Vosges – La gendarmerie protège aussi la nature

image_pdfimage_print
Gendarmerie_Nature

(Crédit photographique Gendarmerie des Vosges)

Intégrée à la mission inter-service de l’eau et de la nature (MISEN), la gendarmerie des Vosges a participé au comité de pilotage sous la présidence du préfet des Vosges le jeudi 15 février 2018. La préservation de l’environnement est un enjeu essentiel pour notre département touristique. Chaque année, la MISEN effectue un bilan des actions passées et fixe la feuille de route pour les mois à venir.

En partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, le peloton de gendarmerie montagne de Xonrupt-Longemer mène régulièrement des actions de prévention et de contrôle au sein des réserves naturelles. Une dizaine de missions ont été conduites au cours de l’année passée, réunissant des patrouilles pédestres mixtes.

La gendarmerie possède également des personnels spécifiquement formés dans le cadre de la police environnementale et la santé publique. Ces référents aux atteintes à l’environnement et à la santé publique (RAESP), en relation avec les administrations compétentes, interviennent en cas de procédure complexe ou en vue de prélèvements spécifiques. Le militaire bénéficiant de cette qualification a répondu à une vingtaine de sollicitations sur la département des Vosges en 2017.




Une réaction sur “Vosges – La gendarmerie protège aussi la nature

  1. DAVID

    Enfin! On va enfin interpeller les délinquants qui font du rallye sur neige sur la route des crêtes, au milieu des touristes, et ceux qui circulent en scooter de neige la nuit sur les crêtes.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.