Search
vendredi 6 déc 2019
  • :
  • :

Du 20 au 22 mars, l’Espace François-Mitterrand accueille « 1918-2018 – Des As d’hier aux combattants d’aujourd’hui », une exposition doublée d’un cycle de conférences De 10h à 18h en continu

image_pdfimage_print
Exposition_Conférences_1918-2018_As_de_l'Air (2)

De gauche à droite : Jean-Claude Barral, vice-président du CDRH de Nancy-Ochey, Raymonde Duménil, présidente de l’association « Mémoire de René Fonck », le premier adjoint Bruno Toussaint, Hubert Bernard, également de l’association « Mémoire de René Fonck » et le conseiller municipal délégué François Fichter.

La semaine prochaine, du mardi 20 au jeudi 22 mars, l’Espace François-Mitterrand accueillera « 1918-2018 – Des As d’hier aux combattants d’aujourd’hui », une exposition doublée d’un cycle de conférences autour de l’aviation militaire française. De l’As des As de la Grande Guerre René Fonck aux pilotes de chasse de la Patrouille de France.

Une manifestation gratuite et ouverte à tous organisée par la Ville de Saint-Dié-Vosges, en partenariat avec le Centre de Documentation et de Recherches Historiques de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey ainsi qu’avec les associations Mémoire de René-Fonck, la Société Philomatique Vosgienne, le Souvenir Français et l’ONAC – Ordre National des Anciens Combattants.

Sur place, le public pourra ainsi découvrir une exposition constituée de photos, documents, oeuvres et autres objets liés à l’Histoire de l’aéronautique militaire de l’époque de la Grande Guerre, comme des maquettes et des mannequins vêtus d’uniformes. Dans le même temps, ce même public pourra découvrir les tableaux de peintres de l’aviation, qui ont immortalisé de leurs pinceaux des avions emblématiques de l’Armée de l’Air. 2 expositions qui seront visibles de 10h à 18h en continu.

En parallèle, des reconstituants habillés en Poilus seront présents pour expliquer aux visiteurs comment étaient équipés les soldats français lors de la Grande Guerre, dont l’Armistice a été signé il y a bientôt un siècle. Le mercredi, une présentation de fauconnerie sera assurée par la compagnie Falcon Temporis de Nancy, qui travaille avec Nancy-Ochey afin de limiter la présence d’oiseaux sur la base aérienne… et de fait limiter le risque d’accident si un oiseau vient par exemple être aspiré dans un réacteur. Le tout en sachant que des experts techniciens de l’Armée Air seront là pour répondre aux différentes questions des visiteurs.

En ce qui concerne les conférences, Hubert Bernard de l’association Mémoire de René-Fonck animera « L’As des As interallié de Saulcy-sur-Meurthe », mardi de 20h à 22h, tandis que le Colonel Loïc Rullière, commandant de la base aérienne 133, animera quant à lui et à 2 reprises « 1918-2018 : Des As d’Hier aux combattants d’aujourd’hui », respectivement mardi de 20h à 22h puis jeudi de 17h à 19h. Ce même jeudi et aux mêmes heures, le Colonel Pierre-Alain Antoine se penchera quant à lui sur les camps d’aviation militaire vosgiens, au cours d’une conférence intitulée « Les camps d’aviation militaire dans les Vosges de 1914 à 1918 ».

« En cette année du centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre, alors qu’il n’y a plus de témoin vivant, c’est à nous de faire perdurer la mémoire de ces événements » a déclaré le premier adjoint Bruno Toussaint ce jeudi matin, lors de la présentation de « 1918-2018 – Des As d’hier aux combattants d’aujourd’hui », dont le programme est à retrouver ci-dessous ainsi que sur www.saint-die.eu :

Exposition_Conférences_1918-2018_As_de_l'Air (4)

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.