Search
dimanche 15 déc 2019
  • :
  • :

Des lycéens déodatiens se sont rendus au camp de concentration de Struthof-Natzweiler, pour ne pas oublier…

image_pdfimage_print
Visite_Struthof_Lycée_Baumont (3)

(Crédits photographiques lycée Georges-Baumont)

Les élèves des classes de Troisième Prépa-Pro et de Terminale CAP Métallerie-Serrurerie du lycée Georges-Baumont se sont rendus cette semaine au camp de concentration du Struthof-Natzweiler, en Alsace dans la vallée de la Bruche.

Une visite qui s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique mené en lien avec des sujets traités en cours d’Histoire, respectivement « Guerres et conflits au XXe siècle », « La Seconde Guerre mondiale », « Les génocides au XXe siècle », de même qu’avec le sujet « Lutte contre les discriminations » abordé en Enseignement Moral et Civique.

Accompagnés par les enseignantes Sabine Faure, Charlène Paris et Emmmanuel Davos, les lycéens ont tout d’abord participé à un atelier pédagogique. L’occasion pour leur guide de leur rappeler que les camps, de concentration et d’extermination, n’étaient pas seulement destinés aux Juifs mais aussi aux opposants à Hitler ainsi qu’à tous ceux jugés indésirables ou inférieurs par les nazis.

Puis une visite de ce haut de lieu de mémoire, notamment le bloc crématoire et la visite, a mis en lumière les horreurs auxquelles peuvent conduire de telles idéologies. Et avant de rentrer en Déodatie, les adolescents ont visité à nouveau le lieu, cette fois-ci de façon autonome, afin de remplir un questionnaire grâce aux pièces du musée.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.