Search
jeudi 22 août 2019
  • :
  • :

Le paquet de cigarettes coûte un euro de plus depuis ce jeudi 1er mars

image_pdfimage_print
Augmentation_Prix_Paquet_Cigarettes

Le prix de paquets de cigarettes ce jeudi 1er mars dans un bureau de tabac de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour la seconde fois depuis l’arrivée du nouveau gouvernement et après 4 années de stabilité, le prix du paquet de cigarettes, et du tabac en général, a augmenté en France. Car depuis ce jeudi 1er mars, un paquet coûte désormais 8 euros en moyenne. Soit une augmentation d’environ un euro pour la majorité des marques.

En novembre dernier, le prix du paquet avait déjà augmenté de 30 centimes. La Ministre de la Santé Agnès Buzyn ne compte cependant pas s’arrêter à là, puisque les hausses de tarifs vont se poursuivre pour atteindre 10 euros le paquet d’ici novembre 2020. L’Etat estime à 26,6 milliards d’euros les couts sociaux liés au tabac. En janvier, l’Institut National du Cancer a pour sa part estimé que le tabagisme est la cause de 73 000 décès par an.

« A terme, c’est la mort des petits commerces. Ces augmentations répétées ne font qu’amplifier le trafic et le marché parallèle de vente de tabac. Les gens n’arrêtent pas de fumer pour autant, ils fument tout simplement différemment, en allant par exemple acheter leurs cigarettes à l’étranger ou sur Internet. En plus de faire du mal aux bureaux de tabacs, ce sont des taxes qui ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat. Si le Gouvernement voudrait vraiment que les fumeurs arrêtent, il suffirait d’interdire le tabac » déplore un buraliste déodatien de la rue d’Alsace, pour qui « des limites ont été dépassées. »

J.J.




Une réaction sur “Le paquet de cigarettes coûte un euro de plus depuis ce jeudi 1er mars

  1. Seb

    Pourquoi continuer à vendre un produit sur lequel il est écrit qu’il tue ? Le gouvernement est vraiment hypocrite. Pourquoi pas non plus dans ce cas faire des boutiques où l’on vendrait des drogues dures pour éviter un marché noir ? Seul Jésus délivre vraiment de la cigarette. Je n’ai jamais été fumeur mais j’ai déjà entendu beaucoup de témoignages de délivrance de la nicotine sans que cela soit payant ou bien coûte à la sécurité sociale !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.